Devoir de Philosophie

LE ROMAN - Histoire de la littérature

Publié le 30/01/2018

Extrait du document

histoire

TYPOLOGIE

LE ROMAN DE MŒURS

LE ROMAN HISTORIQUE

LE ROMAN PSYCHOLOGIQUE


LE ROMAN D'INTRIGUE



ÉVOLUTION DU GENRE

JUSQU'AU XIXe SIÈCLE : UN GENRE MAL RECONNU

.

LE XIXe SIÈCLE : L'APOGÉE DU ROMAN

FIN DU XIXe SIÈCLE : LA CRISE DU ROMAN


L'ENTRE-DEUX-GUERRES : DE NOUVEAUX HORIZONS, DE NOUVELLES TECHNIQUES

APRÈS 1945: LE ROMAN EXISTENTIALISTE

LES ANNÉES 1 950 : LE NOUVEAU ROMAN

 

LE ROMAN AUJOURD'HUI

histoire

« LE ROMAN D'INFLUENCE PICARESQUE.

Le mot «picaresque» est dérivé de 1 'e spagnol picaro signifiant aventurier et correspondant à un type littéraire répandu en Espagne du milieu du xvr e au milieu du xvn e siècle.

A 1' opposé du roman de chevalerie, il présente un univers et des personnages qui ne sont ni idéals ni aristocratiques ; ils appartiennent à la réalité de la vie quoti­ dienne.

En Franc e, ce genre est particulièrement bien représenté par le Gil Bias (1715-17 38) d'Alain René Le Sage.

Ce roman appartient à la fois au roman de mœurs et au roman de formation.

En effet la vie errante et tumul­ tueuse du héros est 1' occasion de descriptions variées de diff érents milieux ; elle est aussi l'occasion de montrer l'évolution psychologique d'un person­ nage tirant des leçons de ses vicissitudes.

Au xxe siècle, l'influence pica­ resque n'est pas morte puisqu'on en trouve des éléments dans le Voy age au bout de la nuit de Céline et dans Sur la route ( 19 57) de J.

Kerouack.

LE ROMAN RÉALISTE ET LE ROMAN NATURALISTE.

Le premier est principale­ ment illustré par Balzac, le second par Zola.

Ce type de roman ne s'in téresse qu'au réel qu'il rend sous tous ses aspects, même les plus ordinaires (Cf les arti cles RÉALISME, NATURALISME).

LE ROMAN HISTORIQUE Ce genre paradoxal apparaît au xrx e siècle.

Après les premières atteintes portées à l'ordre monarchique, on s'aperçoit que le passé n'est pas seulement l' œuvre des princes et de la volonté divine, mais aussi celle des hommes.

Le roman historique tente l'impossible gageure de concilier la vérité du passé et la libe rté de la fiction.

Dans la lignée de Walter Scott, écrivain écossais et père du roman historique, Vigny avec Cinq-Mar s (1 826), Balzac avec Les Chouans (1829), Hugo avec Notre -Dame de Paris (1831), font de l'histoire le centre du récit et son ressort principal.

Mais chez Dumas (Les Trois mous­ quetaires, 1844) et Gautier (Le Capitaine Fracasse, 1863), elle devient le prétexte qui permet d'imaginer une aventure.

LE ROMAN PSYCHOLOG IQUE Ce type de roman centre son intérêt sur l'analyse psychologique com­ plète d'un ou de plusieu rs personnages : on étudie leur caractère, l'état d' esprit révélé par leur comportement et les relations qu'ils entretiennent avec autrui.

Le modèle du genre est La Princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette : il s'a git du renoncement héroïque d'une femme déchirée entre ses sentiments et son devoir.

Dans ce genre romanesque, le personnage n'est pas un type déterminé et figé, mais un être en devenir portant l' empreinte de ses expériences.

Exemples: Ad olphe (1816) de Benjamin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles