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rousseau

Publié le 03/12/2013

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Séquence 1 : lecture analytique de Rousseau, extrait des Confessions «  Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent? » Texte : «  Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent? » J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine. La servante avait mis sécher à la plaque les peignes de Mlle Lambercier. Quand elle revint les prendre, il s'en trouva un dont tout un côte de dents était brisé. A qui s'en prendre de ce dégât ? Personne autre que moi n'était entré dans la chambre. On m'interroge ; je nie d'avoir touché le peigne, M. et Mlle Lambercier se réunissent, m'exhortent, me pressent, me menacent ; je persiste avec opiniâtreté. Mais la conviction était trop forte remporta sur toutes mes protestations, quoique ce fût la première fois qu'on m'eût trouvé tant d'audace à mentir. La chose fut prise au sérieux; elle méritait de l'être. La méchanceté, le mensonge l'obstination parurent également dignes de punition : mais pour le coup ce ne fut pas par Mlle Lambercier qu'elle me fut infligée. On écrivit à mon oncle Bernard ; il vint. Mon pauvre cousin était chargé d'un autre délit non moins grave : nous fûmes enveloppés dans la même exécution. Elle fut terrible. Quand, cherchant le remède dans le mal même, on eût voulu pour jamais amortir mes sens dépravés, on n'aurait pu mieux s'y prendre. Aussi me laissèrent-ils en repos pour longtemps. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. Repris à plusieurs fois et mis dans l'état le plus affreux, je fus inébranlable. J'aurais souffert la mort et j'y étais résolu. Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant ; car on n'appela pas autrement ma constance. Enfin je sortis de cette cruelle épreuve en pièces, mais triomphant. Il y a maintenant prés de cinquante ans de cette aventure, et je n'ai pas peur d'être aujourd'hui puni derechef pour le même fait. Hé bien ! Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent, que je n'avais ni cassé ni touché le peigne, que je n'avais pas approché de la plaque, et que je n'y avais pas même songé. Qu'on ne me demande pas comment ce dégât se fit; je l'ignore, et ne puis le comprendre : ce que je sais très certainement, c'est que j'en étais innocent. Qu'on se figure un caractère timide et docile dans la vie ordinaire, mais ardent, fier, indomptable dans les passions ; un enfant toujours gouverné par la voix de la raison, toujours traité avec douceur, équité complaisance ; qui n'avait pas même l'idée de l'injustice, et qui, pour la première fois, en éprouve une si terrible, de la part précisément des gens qu'il chérit et qu'il respecte le plus. Quel renversement d'idées ! Quel désordre de sentiments ! Quel bouleversement dans son c?ur, dans sa cervelle dans tout son petit être intelligent et moral ! Je dis, qu'on s'imagine tout cela, s'il est possible ; car pour moi, je ne me sens pas capable de démêler, de suivre la moindre trace de ce qui se passait alors en moi. Je n'avais pas encore assez de raison pour sentir combien les apparences me condamnaient, et pour me mettre à la place des autres. Je me tenais à la mienne, et...
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« AuteurAuteur :: J e a n ­ J a c q u e s   R o u s s e a u  (1 7 1 2  –  1 7 7 8 )J e a n ­ J a c q u e s   R o u s s e a u  (1 7 1 2  –  1 7 7 8 )    :: ­  ­   Ecrivain   et   p hilo s o p h e   g e n e v o i s   d e   lan g u e   frança i s e ,   a ut e u r   d e s   C o n f e s s i o n s ,   l’un e   d e s   prin ci p al e s   figur e s   du   si èc l e   d e s   lu mi èr e s .

  N é  d a n s   laEcrivain   et   p hilo s o p h e   g e n e v o i s   d e   lan g u e   fran ça i s e ,   a ut e u r   d e s   C o n f e s s i o n s ,   l’un e   d e s   prin ci p al e s   figur e s   du   si èc l e   d e s   lu mi èr e s .

  N é  d a n s   la    r ép u b li q u e   c alvini st e   d e   G e n èv e ,   R o u s s e a u   p e r d   s a   m èr e   q u e l q u e s   jour s   a pr ès   s a   n ai s s a n c e .

  Il  c o m m e n ça   un   a p p r e n ti s s a g e   d e   gr a v e u r   m ai s   s’ e nf uir ép u b li q u e   c alvini st e   d e   G e n èv e ,   R o u s s e a u   p e r d   s a   m èr e   q u e l q u e s   jour s   a pr ès   s a   n ai s s a n c e .

  Il  c o m m e n ça   un   a p p r e n ti s s a g e   d e   gr a v e u r   m ai s   s’ e nf ui    à   s e i z e   an s   c h e z   Mm e   d e   War e n s   q ui   d e vi e nt   s a   m a îtr e s s e .

  A  tre nt e   a n s ,   il  s e   r e n d   à  P ari s   p o u r   y   g a g n e r   s a   vie   e n   tant   q u e   m a îtr e   d e   m u s i q u e ,à   s e i z e   an s   c h e z   Mm e   d e   War e n s   q ui   d e vi e nt   s a   m a îtr e s s e .

  A  tre nt e   a n s ,   il  s e   r e n d   à  P ari s   p o u r   y   g a g n e r   s a   vie   e n   tant   q u e   m a îtr e   d e   m u s i q u e ,    c o p i s t e   et   s e c r ét a i r e   p artic uli e r.

  Il  r édi g e   p ar   la   s uit e   d e s   articl e s   s u r   la   m u s i q u e   p o u r   l’e n c y c l o p éd i e .

  Th érès e   Lev a s s e u r   d e vi e nt   s a   c o m p a g n e   e nc o p i s t e   et   s e c r ét a i r e   p artic uli e r.

  Il  r édi g e   p ar   la   s uit e   d e s   articl e s   s u r   la   m u s i q u e   p o u r   l’e n c y c l o p éd i e .

  Th érès e   Lev a s s e u r   d e vi e nt   s a   c o m p a g n e   e n    17 4 5   av e c   q ui   il  e ut   cin q   e nf a nt s .

  La   vo c ati o n   litt ér air e   d e   R o u s s e a u   n e   s u r vi e nt   q u’ e n   17 4 9 ,   pui s   r e m p o r t a   un   prix   q ui   le   pla ça   a u   c e ntr e   d e s17 4 5   av e c   q ui   il  e ut   cin q   e nf a nt s .

  La   vo c ati o n   litt ér air e   d e   R o u s s e a u   n e   s u r vi e nt   q u’ e n   17 4 9 ,   pui s   r e m p o r t a   un   prix   q ui   le   pla ça   a u   c e ntr e   d e s    c e r c l e s   int ell e ct u e l s .

  L’ouvr a g e   «c e r c l e s   int ell e ct u e l s .

  L’ouvr a g e   «    E mil e   o u   d e   l’ éd u cti o nE mil e   o u   d e   l’éd u cti o n    »   éc rit   e n   1 7 6 2   e s t   c o n d a m n é  p ar   le   p arl e m e n t ,   il  m e n a   un e   vie   e rr a nt e   p e n d a n t   huit  an s»   éc rit   e n   1 7 6 2   e s t   c o n d a m n é  p ar   le   p arl e m e n t ,   il  m e n a   un e   vie   e rr a nt e   p e n d a n t   huit  an s    p o u r   éc h a p p e r   à  s o n   arr e s t ati o n .

 Il  r e n c o n t r e r a   e n  An gl et e r r e   un  p hilo s o p h e   David   Hu m e .

 p o u r   éc h a p p e r   à  s o n   arr e s t ati o n .

 Il  r e n c o n t r e r a   e n  An gl et e r r e   un  p hilo s o p h e   David   Hu m e .

  ­   C e rt ai n s   d e   c e s   livr e s   p ar a îtr o nt   q u’ a p r ès   s a   m o rt.

  R o u s s e a u   ét ait   c o n s i d éré  c o m m e   un   pr éc u r s e u r   du   ro m a n ti s m e   e n   rai s o n   du   c a r a c t èr e­   C e rt ai n s   d e   c e s   livr e s   p ar a îtr o nt   q u’ a p r ès   s a   m o rt.

  R o u s s e a u   ét ait   c o n s i d éré  c o m m e   un   pr éc u r s e u r   du   ro m a n ti s m e   e n   rai s o n   du   c a r a c t èr e    r év o l utio n n a ir e   d e   s e s  id ée s .r év o l utio n n a ir e   d e   s e s  id ée s . ŒuvreŒuvre :: Le   livr e   I,  e s t   un e   œ u v r e   a ut o bi o g r a p h i q u e   p ar u   e n   17 8 2   (1 7 8 9   p o u r   le   s e c o n d   livr e ) .

  C e   text e   e s t   l’ épi s o d eLe   livr e   I,  e s t   un e   œ u v r e   a ut o bi o g r a p h i q u e   p ar u   e n   17 8 2   (1 7 8 9   p o u r   le   s e c o n d   livr e ) .

  C e   text e   e s t   l’épi s o d e    d e s   p ei g n e s .

  C’ e s t   un   text e   cl ef.

  C’ e s t   la   d éc o u v e r t e   d e   l’inju stic e   et   d e   la   cr u a ut é  d e s   a d ult e s .

  C’ e s t   d’a b o r d   und e s   p ei g n e s .

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  C’ e s t   d’a b o r d   un    text e   tr ès   r e p r és e n t a tif   d e   la   m a n i èr e   utilis é  p ar   R o u s s e a u   p o u r   éc rir e  text e   tr ès   r e p r és e n t a tif   d e   la   m a n i èr e   utilis é  p ar   R o u s s e a u   p o u r   éc rir e   Les   ConfessionsLes   Confessions .

  En   effet   c’est   un   r écit   men é  avec.

  En   effet   c’est   un   r écit   men é  avec    vivacit é, avec de nombreux d étails, suivit de plusieurs passages d’analyse, de fonctions diff érentes et d’analyse plus d évelopp ées.vivacit é, avec de nombreux d étails, suivit de plusieurs passages d’analyse, de fonctions diff érentes et d’analyse plus d évelopp ées. ­ Le texte permet de percevoir la sp écificit é de l’ écriture autobiographique­ Le texte permet de percevoir la sp écificit é de l’ écriture autobiographique    ::   Le d écalage temporel. Le décalage temporel.   La nature du regard que porte l’adulte sur son enfance.  La nature du regard que porte l’adulte sur son enfance.  Enfin,  ici comme dans les deux autres textes, l’auteur insiste sur  la mise en cause, l’accusation de ceux qui par leurs comportement ou leursEnfin,  ici comme dans les deux autres textes, l’auteur insiste sur  la mise en cause, l’accusation de ceux qui par leurs comportement ou leurs    paroles on contribu és à la formation d’une personnalit é. Cette analyse psychologique du 18paroles on contribu és à la formation d’une personnalit é. Cette analyse psychologique du 18 è meème  si ècle est tout  à fait moderne. si ècle est tout  à fait moderne. Axes de lectureAxes de lecture :: I>I>                Le   r éc it   d e   l’ évén e m e n t .Le   r éc it   d e   l’ évén e m e n t .        II>II>                L’an al y s e  d e   l’ évèn e m e n t .L’an al y s e  d e   l’ évèn e m e n t .        I>I>                Le   r éc it   d e   l’ évén e m e n t .Le   r éc it   d e   l’ évén e m e n t .        1.1. La rapidité d’enchaînement des faits.La rapidité d’enchaînement des faits. 2. La dramatisation des faitsLa dramatisation des faits :: a )a ) La violence des comportements.La violence des comportements. b )b ) La mise en scène du «La mise en scène du « procèsprocès ».». c )c ) La disproportion entre le fait et ses conséquences.La disproportion entre le fait et ses conséquences.R éfRéf    : p.2, texte 3: p.2, texte 3. »

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