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Scène d'exposition : Le Tartuffe de Molière

Publié le 30/08/2014

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Molière a également utilisé des procédés musicaux pour rendre la scène plus dynamiquels. Les points de suspension à la fin de plusieurs répliques montrent que Madame Pernelie coupe de nombreuses fois la parole et rend très courtes les répliques' des autres personnages («Si...«, «Mais... «, «Je crois... «). Le dynamisme de la scène vient du fait que les personnages luttent pour arriver à prendre la parole. On observe ainsi un rythme croissant : les répliques* des adversaires de Madame Pernelle font d'abord une syllabe (« Si... «), puis deux (« Je crois... «),

Bon travail dans l'ensemble. Toutefois, vous devez être plus attentive à ce

 

qui fait la spécificité du texte théâtral, destiné à être joué.

« Chapitre 2 Le théâtre : texte et représentation Ils se vouvoient 6 .

leurs phrases sont élégam­ ment tournées et Elmire semble riche.

selon les dires de Madame Pernelle («vous êtes dépen­ sière».

« vous allie:z vêtue ainsi qu'une prin­ cesse»).

Par contre 7 • nous n'avons pas de ren­ seignement sur le moment de la JOUrnée si ce n'est que Madame Pernelle a écourté la rencontre ( « D'où vient que vous sorte:z si vite? » ).

À la tin de cette scène.

l'intrigue est grande 8 et le spectateur se pose beaucoup de questions qui ne seront élucidées que plus tard dans la pièce : pourquoi le personnage qui a donné son nom à la pièce est-il absent? est-il.

comme le dit Damis.

«un cagot de critique» ou.

comme le pense Madame Pernelle.

« un homme de bien qu'il faut que l'on respecte» ? Je dirai9 pour conclure sur ce premier point 10 que la cette scène joue son rôle de scène d' exposition• par le fait qu'elle présente les personnages.

qu'elle renseigne sur le lieu de l'action et qu'elle donne au spectateur l'envie de lire 11 la suite pour avoir des réponses aux mul­ tiples questions qu'il se pose 12 On remarque également que cette scène d'exposition• est dtJnamique 13.

On relève dans cette scène le champ lexical du défaut ( « forte en gueule».

« fort impertinente».

« vous vous mêle:z sur fout de dire votre avis».

« vous êtes dépensière».« Vous prêche:z des maximes de vivre qui par d'honnêtes gens ne se doivent point suivre») 1 ~.

Ces reproches sont accentués par de très nombreuses htJperboles• («On n'y res­ pecte rien».

«/ai prédit cent fois».

« Votre conduite en tout est tout à fait mauvaise».« tant d'ajustement»).

Toutes ces critiques sont adressées par Madame Pernelle à sa famille.

Cela révèle des relations tendues et conflictuelles au sein de la famille.

De plus.

Damis prononce aussi une htJperbole' au sujet de Tartuffe («pouvoir tyrannique»).

qui met en évidence la cause du conflit C'est à cause de Tartuffe que l'on se dis­ pute.

Ce conflit donne du dtJnamisme à la scène.

6) Au xvu' siècle, le vouvoiement était beaucoup plus courant qu'aujourd'hui.

Ce n'est donc pas un indice de l'appartenance de la famille à la noblesse.

7) «Par contre» est une expres­ sion incorrecte, vous devez la remplacer par .

8) Sens? Attention, on vous éva­ lue aussi sur la clarté de votre expression et la pertinence de vos formulations.

9) Évitez de vous mettre en avant dans le commentaire.

Préférez donc le « nous >> de modestie.

10) Cette première partie est très bien construite, mais elle ne comporte pas suffisamment d'analyses de procédés littéraires.

ll) Ne confondez pas la lecture d'un texte théâtral avec la repré­ sentation d'une pièce.

12) Bonne conclusion partielle, mais où est la transition? Vous devez impérativement annoncer la suite.

13) Vous faites une phrase d'in­ troduction partielle pour la partie (cette scène d'exposition* est dynamique), mais pas pour la sous-partie.

De ce fait, on ne comprend pas quel est le lien entre le champ lexical des défauts et le dynamisme.

14) Indiquez le changement de vers par /.

Vous devez respecter la versification du texte que vous commentez.

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