Devoir de Philosophie

Les «Sentences des pères »

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Ascèse, maîtrise de soi, pauvreté, humilité, tels sont les enseignements que livrent les sentences des pères du désert. Sous forme de conseils donnés à un frère qui les interroge, de courts dia-logues ou d'anecdotes plus ou moins longues, le recueil des « Apoph-tegmes des pères » té-moigne de leurs expé-riences, de leurs succès et de leurs échecs.ne plaît pas à tous : les uns la méprisent, d'autres la louent, et ainsi elle n'a pas la même considération qu'avant, lors-qu'elle demeurait cachée. Ainsi en va-t-il de l'âme : si el¬le se met à se répandre à l'ex¬térieur, elle ne peut satisfaire tout le monde." » Scété et les Barbares E n 407, les moines scétiotes de la troisième génération sont contraints de fuir devant les Barbares, qui dévastent les lieux. Certains ont trouvé la mort dans l'invasion, comme Moïse, le vieil Éthiopien, qui a refusé de partir. Par la suite, la vie reprend à Scété, mais l'âge d'or du mo-nastère est passé. "Depuis la troisième génération de Scété et Abba Moïse, les frères ne font plus de progrès", dira Abba Poemen. On a construit une tour pour s'y réfugier en cas de danger. Les Barbares reviendront piller Scété en 434, chassant de nouveau ses habitants.

« aussi tu as eu peur, père ?" Le vieillard dit : "Je n'ai pas peur, mon enfant, mais il m'était bon de fuir, sinon je n'aurai pas pu fuir l'esprit de vaine gloire." » • « Des vieillards vinrent un jour chez Abba Arsène et lui demandèrent de leur dire une parole à propos de ceux qui vivent dans le recueillement et ne rencontrent personne.

Le vieillard leur dit: "Tant que la vierge demeure dans la maison de son père, beau­ coup veulent l'épouser, mais si elle commence à sortir, elle ne plaît pas à tous : les uns la méprisent, d'autres la louent, et ainsi elle n'a pas la même considération qu'avant , lors ­ qu 'elle demeurait cachée.

Ainsi en va-t-il de l'âme : si el­ le se met à se répandre à l'ex­ térieur, elle ne peut sat isfaire tout le monde." » Scété et les Barbares E n 407, les moines scétiotes de la troisième génér ation sont contraints de fuir devant les Barbares, qui dévast ent les lieux .

Certains ont trouvé la mort dans l'invasion, comme Moïse, le vieil Éthiopien, qui a refusé de partir .

Par la suite , la vie reprend à Scété , mais l'â ge d'or du mo ­ nastère est passé.

"Depuis la troisième génération de Scété et Abba Moïse, les frè res ne font plus de progrès" , dira Abba Poemen.

On a construit une tour pour s'y réfugier en cas de danger .

Les Barbares reviendront piller Scété en 434, chassant de nouveau ses habitants.

• « Un vieillard fut une fois malade aux Kellia.

li vivait en solitaire ; et, comme il n'avait personne pour le servir, il se levait pour manger ce qu'il trouvait dans sa cellule .

li de­ meura ainsi sans que person­ ne ne vînt le visiter.

Après trente jours passés sans que personne ne vînt chez lui, Dieu lui envoya un ange pour le servir .

Et comme il y de­ meurait depuis sept jours, les pères se souvinrent de lui et se dirent : "A llons voir ce vieillard, peut-être est-i l mala­ de." Et, lorsqu'ils furent arri­ vés et qu'ils eurent frappé ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles