Devoir de Philosophie

Un spectacle extraordinaire l’arrêta... G. FLAUBERT, La légende de Saint-Julien l’Hospitalier (commentaire composé)

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

flaubert

La Légende de Saint-Julien l’Hospitalier semble effectivement d’une toute autre venue que Mme Bovary ou Lnducation... et se rattache à ces « grands vols d’aigle » dont parle Flaubert.

 

Cependant pour écrire cette Légende, Flaubert a additionné les documents. Il s’appuie donc là aussi sur cette conception d’un art scientifique qui lui a fait écrire :

 

« La poésie est une chose aussi précise que la géométrie. »

G. FLAUBERT, La légende de Saint-Julien l’Hospitalier,

dans Trois contes, 1877. 

 

Vous ferez un commentaire composé de ce texte, où Flaubert imagine un épisode d’une chasse légendaire et fantastique.

Remarques

« Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée; un autre qui creuse et qui fouille le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit. » Flaubert.

flaubert

« Remarques • « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle , de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée; un autre qui creuse et qui fouille le vrai tant qu'il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu'il reproduit.

» Flaubert.

• La Légende de Saint-Julien l'Hos pitalier semble effectivement d'une toute autre venue que Mme Bovary ou L'Éducation.

..

et se rattache à ces "grands vols d'aigle » dont parle Flaubert.

• Cependant pour écrire cette Légende, Flaubert a additionné les documents.

Il s'appuie donc là aussi sur cette conception d'un art scientifique qui lui a fait écrire : " La poésie est une chose aussi précise que la géométrie.

» • Mais il y met aussi beaucoup de lui, même si le je en est tout à fait absent; il se souvient de ce vitrail de la cathédrale de Rouen représentant l'histoire, et qui l'avait fasciné, enfant, et d'une statue de l'église de Caudebec-en-Caux.

• Il se console aussi, en entreprenant et menant à bien par l'écriture un conte auquel il a songé pendant plus de 10 ans, de ses déceptions : historiques (défaite de 70), politiques (avène­ ment d'un régime où il redoute l'avènement d'une « bourgeoisie stupide », personnelles (difficultés avec Bouvard et Pécuchet, ruine due à sa générosité pour sa nièce ...

) • Rapprocher cette veine créatrice de son œuvre La Tentation de Saint- Antoine à laquelle il tenait profondément.

• " Pour ne pas vivre je me plonge dans l'Art, en désespéré; je me grise avec de l'encre comme d'autres avec du vin », écrit-il.

• Or ce conte est une des plus belles réussites artistiques de l'écriture.

• Il «h abille de pourpre et d'or » (Schwob) les simples figures légendaires et fait du saint une âme profondément humaine.

• L'histoire est celle d'une fatalité.

Poursuivi par des prédic-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles