Devoir de Philosophie

Surréalisme

Publié le 11/06/2014

Extrait du document

Le Surréalisme   Le substantif « surréalisme » apparaît pour la première fois en mars 1917 dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée : « Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter Surréalisme que Surnaturalisme que j'avais d'abord employé » . Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que Surnaturalisme. La même année, Guillaume Apollinaire sous-titra sa pièce Les Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste » au lieu de « surnaturaliste ».   Plusieurs définitions trouvées dans divers dictionnaire :   ♦ « Mouvement littéraire et artistique né en France à la suite de la Première guerre mondiale, qui succède au Dadaïsme et se dresse au nom de la liberté, du désir et de la Révolution contre les conventions sociales, morale et illogique...

« intellectuelles et morales ».

Hachette   Plus personnellement, nous pouvons définir le Surréalisme comme un ensemble d'éléments réalistes réunis ensembles et formants une oeuvre plus que réaliste donc surnaturaliste.

On peut dire également que le Surréalisme est un dépassement de soi-même, on laisse agir son subconscient à travers les différents arts.   Pendant la Première guerre mondiale, un mouvement contestataire naît de l'horreur et de l'inhumanité de la guerre : le mouvement Dada.

Ce mouvement contestataire est né à Zurich en 1916, créé par Tristan Tzara, rejette toutes les valeurs admises, notamment sur le plan de l'art et révolutionne la notion de « beau » en rejetant ce qui est esthétique ; de cette révolte naît le mouvement surréaliste à la fin de la Première guerre mondiale.

La fin du surréalisme est due en partie à cause du décès du chef de file du mouvement : André Breton.   C'est le poète André Breton qui est considéré comme étant le chef de file du Surréalisme.

En effet, il fut à un moment de sa vie partisan du mouvement Dada mais il quitta le mouvement lui reprochant son anarchie.

Dans cette aventure de dadaïste, il fonda en 1919 une revue appelée Littérature mais, suite à son départ du mouvement Dada, il renomma en 1924 sa revue La Révolution Surréaliste.

Cette même année, il publia le Premier Manifeste du Surréalisme ; puis il sorti en 1929 un Deuxième Manifeste du Surréalisme. L'art surréaliste prolonge une tradition picturale où le rêve, le merveilleux et les mythes ont une part importante ; il ne représente pas le monde réel.

Il ne vise ni à instruire, ni à séduire.

L'art est un mode de connaissances du surréel.

L'image surréaliste provoque la surprise.   Le Surréalisme expérimente une forme d'expression qui consiste à écrire (ou à peindre, ou à sculpter) sous la dictée de l'inconscient des phrases que la raison n'aurait jamais produite : l'écriture automatique.

Le Surréalisme donne une intensité nouvelle aux images poétiques en rapprochant, en mettant sur le même plan deux réalités éloignées.

Ce mouvement explore le langage à travers les jeux sur les mots, leur sens et leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles