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victor hugo les misérables

Publié le 28/04/2014

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Commentaire Les Miserables Victor Hugo a commencé les Misérables en 1845 sous le titre les Misères. Dans sa préface, en effet, il défend l'utilité de ce livre « tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère » . Les personnages principaux de cette ?uvre suscitent notre pitié par leur état de faiblesse, de pauvreté et de souffrance. Or, Quoi de plus faible qu'un enfant ? Dans cet extrait, la petite cosette , fillette de huit ans, est forcée par ses tuteurs d'aller chercher de l'eau dans la foret en pleine nuit. Avec l'enfant nous allons être plongés dans un monde angoissant ou tout repère disparaît. Il s'agira d'abord d'étudier cet effroi de la fillette devant une nature hostile ou comment elle est, selon les termes mêmes de l'auteur « atrophiée par la nuit » Puis nous verrons comment l'auteur lui-même est plongé dans une angoisse morbide. Les deux premiers paragraphes s'apparentent a une description du paysage tel que cosette le voit : « l'enfant regardait », et à travers son « oeil éloigné », le narrateur nous décrit ce qu'elle ressent. Jusqu'à la ligne 14 d'ailleurs les verbes sont a l'imparfait, temps de la description. Ces sens sont mis en éveil, sa vue est troublée par la lune dont le halo de brume déforme la taille et diminue la visibilité,les buissons sont « difformes » ,l'ouie est sollicitée par le sifflement du vent rendu plus vif par les allitérations en (s) « soufflait » « froissement » et « sifflait » , et en même temps effrayant par des silences inhabituels »aucun froissement de feuilles ». L'enfant est perdue dans un monde qu'elle ne connaît pas : son ouïe est égaré et elle ne reconnaît pas un astre aussi familier que la lune. Non seulement, c'est un monde inconnu, mais aussi hostile et menaçant dans lequel elle est comme une bête traquée : cela est rendu par l'usage du mot proie ainsi que par de nombreux pluriels qui sont d'autant plus d'ennemis tapis dans l'ombre. La nature est peuplée de ces être multiformes, ou bien elle est personnifiée en monstres redoutables : «...Monde hostile : Armés, proies, s'enfuir avec épouvante... Monde inconnu : Oeil égaré, ne connaissait pas... Figures de style : plaie lumineuse, nuages noirs comme des pans de fumée, Jupiter se couchait, herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles, ronces se tordaient comme de longs bras... I / V.H transforme cette marche dans la foret en une entrée dans un monde terrifiant 1. Un environnement hostile et inconnu 2. Focalisation II / V.Hugo dépasse l'anecdote pour donner à cet épisode une portée générale. 1. Généralisation du cas individuel de Cosette au rang de vérité générale 2. Les sens possibles dans cette généralisation: Le bien, L'innocence contre le mal. Victor Hugo s'imposa au XIXème siècle comme le chef des écrivais romantiques Résumé: Les Misérables, est une ?uvre de Victor Hugo, écrivain français, homme politique, intellectuel engagé du XIXème siècle considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française. Cet ouvrage, écrit en 1862, dénonce la misère qui est omniprésente dans le Paris du XIXème siècle à travers des personnages récurrents. Il s'agit ici de l'épisode où Cosette, fillette de huit ans, va chercher de l'eau dans la forêt en pleine nuit, celle-ci y étant obligée par ses tuteurs, les Thénardiers, qui sont des aubergistes peu scrupuleux. Ce commentaire présente les procédés utilisés par l'auteur pour mettre en évidence l'atrophie de l'enfant. Il utilise en effet une situation et un endroit propice à la peur, qui entraînent une vision de la forêt par l'enfant peu réaliste, symbolisant une certaine détresse. Victor Hugo a donc pour commencer, recréé une atmosphère très effrayante pour une fillette de huit ans. En effet, « horrible » (l. 4), « lugubrement » (l. 4), «...
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« dans un monde terrifiant  1. Un environnement hostile et inconnu  2. Focalisation  II / V.Hugo dépasse l'anecdote pour donner  à cet  épisode une port ée g énérale.  1. G énéralisation du cas individuel de Cosette au rang de v érité générale  2. Les sens possibles dans cette g énéralisation: Le bien, L'innocence contre le mal. Victor Hugo s'imposa au XIX ème si ècle comme le chef des  écrivais romantiques R ésum é: Les Mis érables, est une œuvre de Victor Hugo,  écrivain fran çais, homme politique,   intellectuel engag é du XIX ème si ècle consid éré comme le plus important des  écrivains   romantiques de la langue fran çaise. Cet ouvrage,  écrit en 1862, d énonce la mis ère qui   est omnipr ésente dans le Paris du XIX ème si ècle  à travers des personnages   r écurrents.  Il s'agit ici de l' épisode o ù Cosette, fillette de huit ans, va chercher de l'eau dans la   for êt en pleine nuit, celle­ci y  étant oblig ée par ses tuteurs, les Th énardiers, qui sont   des aubergistes peu scrupuleux.  Ce commentaire pr ésente les proc édés utilis és par l'auteur pour mettre en  évidence   l'atrophie de l'enfant. Il utilise en effet une situation et un endroit propice  à la peur, qui   entra înent une vision de la for êt par l'enfant peu r éaliste, symbolisant une certaine   d étresse. Victor Hugo a donc pour commencer, recr éé  une atmosph ère tr ès effrayante pour une   fillette de huit ans. En effet, « horrible » (l. 4), « lugubrement » (l. 4), « t énébreux » (l.

  6), « affreusement » (l. 8), «  épouvante » (l. 13), « lugubre » (l. 27), « effrayant » (l. 29)   sont une accumulation d'adjectifs pr ésents tout au long de l'extrait qui montre  à quel   point la for êt est terrorisante pour l'enfant. Victor Hugo insiste sur cet effet puisque les   adjectifs sont nombreux dans cet extrait, celui­ ci voulant certainement aller jusqu'aux   limites acceptables de l'angoisse chez l'enfant. De plus, « une  épaisse couche de   brume » (l. 3) et « la brume » (l. 4), faisant partie du champ lexical de la m étéorologie,   participent  à l'atmosph ère effrayante. En outre, le fait que Cosette soit seule dans cette   for êt rend l'atmosph ère plus pesante, plus angoissante. En effet, le lecteur peut  . »

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