Devoir de Philosophie

Vous ferez le commentaire de l'extrait de Jean Anouilh, du début à la ligne 20 (« ... chaque Mies »), en tenant compte du tait que le texte est une réécriture du mythe antique.

Publié le 31/08/2014

Extrait du document

anouilh

Dynamique, la scène de querelle entre Orphée et Eurydice l'est parce que les deux protagonistes se déchirent avec violence et avidité. Placée sous le signe de l'incommunicabilité, la scène exhibe l'échec de la parole et de l'union amou­reuse entre deux êtres qui ne se comprennent plus. Si Anouilh s'inspire donc de Virgile, c'est non pour le plagier mais pour dégrader le mythe antique. Nulle idéalisation du sentiment amoureux chez le dramaturge : Orphée et Eurydice sont entrés dans le temps des désillusions ! Les réécritures du xxe siècle de mythes antiques présentent toutes cette même caractéristique : en moder­nisant les personnages, les auteurs Cocteau, Giraudoux essentiellement, les désacralisent pour les plonger dans la boue du quotidien.

anouilh

« "Ill ...

...

-c ...

-Ill a z c ...

a.

1) Une scène de dispute Une scène placée sous le signe de l'incommunicabilité Orphée et Eurydice ne parviennent plus à se parler et à communiquer : étude des didascalies donnant des précisions sur les intonations ( « crie» : deux occurrences ; « un épouvantable silence» ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles