Devoir de Philosophie

voyage

Publié le 28/11/2013

Extrait du document

Lycee 20 Mars Mme Baklouti Niveau : 3ème Sujet : le voyage. Chacun de nous rêve de voyager car partir loin, vers un ailleurs qui nous est inconnu nous passionne. Mais que nous apportent ces voyages ? Tout d'abord, partir en voyage est l'occasion de flâner, de prendre son temps. En effet, la vie moderne est fréquemment source d'angoisse. Les journées, bien remplies, ne laissent pas de temps pour se ressourcer, se poser. Il faut toujours faire plus, aller vite. Voyager est alors le moyen de s'éloigner des soucis qui nous assaillent. Ainsi, on constate de nombreux départs pour des destinations « reposantes » : l'Île de la Réunion, Hawaï, les Baléares. Le rythme de vie est immédiatement modifié. Les bai...

« Le voyage nous apprend ce qu'il y a d'essentiel dans la vie : les sentiments, dont les romantiques s'abreuvent. Quand on voyage et qu'on va à la rencontre d'autres hommes, de mœurs différents en s'y intéressant vraiment, non pas avec un regard de touriste mais avec un cœur d'ami, on se rend finalement compte de ce qui nous unit tous, êtres humains : les sentiments, les émotions. Une opinion, une idée, une pensée, sont éphémères, fruits d'une époque et d'une culture données.

L'amour lui est éternel, traverse les frontières virtuelles forgées par l'homme contre l'homme, et est même présent chez les plantes et les animaux, mais la dessus, tu me croiras pas je pense ;), pourtant je l'ai moi même expérimenté avec un chaman amazonien.

Tout le monde comprend un sourire, des pleurs, une douleur, la joie, un câlin chaleureux, etc... Il faut faire un long voyage librement pour ouvrir son esprit, et surtout son cœur, aller a la rencontre des autres différents culturellement mais identiques émotionnellement. Un conseil : aller dans des pays non développés et libres. Dans le voyage on apprend le "relativisme culturel" et "l'universalisme émotionnel". Les poètes existent dans nos sociétés car ce sont des sociétés sclérosées sentimentalement, ou la pudeur s'impose, ou l'individu refrène ses émotions devant le règne du bien paraitre de la morale bienpensante.

Les romantiques sont des gens qui veulent retrouver leurs âmes perdus au fond de ces amas de pensées et de réflexions qui nous égare de l'essentiel de notre existence. Certains se sont tournés vers la philosophie pour rationnaliser l'homme, d'autres vers la poésie pour exprimer par des images ce qu'ils ressentent et qui est indicibles avec les mots de notre langage et notre culture. Quand tout va bien, a quoi bon écrire, a quoi bon chercher ? C'est quand on est perdu qu'on cherche non ? ;) Le voyage permet de se retrouver, de retrouver notre essence profonde, loin de la superficialité occidentale érigée en maitre de la civilisation et du progrès.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles