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MÉTHODE POUR LE COMMENTAIRE D'UN TEXTE PHILOSOPHIQUE

Publié le 24/03/2015

Extrait du document

Cette critique repose précisément sur l'illusion que les grands auteurs sont immédiatement compréhensibles et que l'expli­cation de textes n'est qu'une répétition ennuyeuse et stérile, qui loin d'apporter quoi que ce soit de nouveau, ne peut lorsque le texte lui-même est intéressant et beau, que le dégrader et l'affadir. Les élèves qui aiment nous asséner cette argumentation ne s'aperçoivent pas qu'elle se retourne précisément contre eux, qu'elle porte seulement (et de façon décisive) contre ceux qui confondent explication et répétition.

L'explication d'un texte a d'abord pour but de nous le faire comprendre. Et l'explication des mots sera parfois une expli­cation littérale qui dégage le sens immédiat. Supposons que vous deviez expliquer le Cimetière marin, ce beau poème épicurien et matérialiste, cette chanson païenne de Paul Valéry :

« ... Hydre absolue, ivre de ta chair bleue

Qui te remords l'étincelante queue

 

Dans un tumulte au silence pareil... «

2° A partir de ce moment commence l'opération la plus difficile, l'explication proprement dite du texte. Vous n'êtes nullement obligés de faire d'abord le plan du texte, de le diviser artificielle­ment en parties. N'utilisez cette méthode que si de toute évidence il y a plusieurs paragraphes distincts, dont chacun correspond à une étape caractérisée de la réflexion. Dans ce cas, bien entendu, vous définissez chacune de ces étapes avant de les étudier suc­cessivement. Mais il arrive fréquemment que le texte ne puisse être fructueusement divisé en parties ; ou bien il s'agit d'un texte trop court pour que des divisions y soient possibles ; ou bien, chaque phrase s'enchaînant à la suivante, le progrès de la pensée est continu et le texte forme un tout.

« des conseils (toujours un peu abstraits) que des exemples de travaux.

Nous avons donc rédigé intégralement trente commen­ taires.

La lecture des textes et des commentaires couvre l'essentiel du programme du baccalauréat et constitue par elle-même une révision substantielle du travail de l'année tout en permettant de s'initier à l'art de l'explication de textes proprement dit.

Nous voudrions cependant, dans cette introduction, dégager les traits essentiels de notre Méthode.

Précisons tout d'abord qu'il n'y a pas pour nous de différences importantes entre une explication de texte et un commentaire de texte.

Sans doute l'explication est-elle plus littérale, le commen­ taire plus ambitieux, mais enfin une explication philosophique vraiment satisfaisante qui situe nécessairement le sens des mots et des phrases dans un contexte doctrinal est déjà un véritable commentaire.

En revanche, il y a une différence entre commenter un texte et réfléchir sur un texte.

Certains textes, proposés au baccalauréat de la série A, sont précédés ou suivis de la question : " Quelles réflexions vous suggère ce passage de Platon...

ou de Pascal...

ou de Rousseau, etc.? ,, Il s'agit alors d'un exercice qui laisse au candidat une grande liberté, mais dont les règles sont impré­ cises et mal définies.

A la limite le texte n'est alors qu'un pré­ texte, n'offre qu'un point de départ pour la réflexion.

S'il s'agit seulement de réfléchir sur un texte, l'essentiel est de bien com­ prendre le problème posé par le texte et le candidat doit tout d'abord, avec le maximum de clarté et de précision, expliciter le problème.

Ensuite, on a le droit de le traiter, semble-t-il, comme un sujet de dissertation.

On a le droit par exemple de réfuter le point de vue de l'auteur et, à condition de ne jamais perdre de vue le problème posé, on peut aboutir à des conclu­ sions personnelles.

Le commentaire proprement dit est plutôt travail d'historien.

Il s'agit ici seulement de comprendre le texte.

Et par exemple si le texte offre des contradictions apparentes, le commentateur se doit d'abord de tenter de résoudre ces contradictions.

Le commentateur fait crédit (au moins provisoirement, mais le plus longtemps possible) à l'auteur et tente d'éclairer le texte du point de vue de l'auteur lui-même.

3. »

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