Devoir de Philosophie

Qu’est-ce que l’idéalisme ?

Publié le 26/08/2015

Extrait du document

A. — En ce sens l’idéalisme s’oppose au réalisme« c’est-à-dire à la doctrine qui, avec le sens commun, pose l’existence de « choses « (res), de réalités étrangères à la pensée, selon laquelle par conséquent l'être et la pensée sont hétérogènes. Selon l’idéalisme au contraire, il y a homogénéité entre l'être et la pensée et, par suite, le monde extérieur n’existe pas en soi, indépendamment du sujet qui le pense.

 

B. — On peut dire que c’est Descartes qui a ouvert la voie à l'idéalisme moderne. Révoquant en doute, provisoirement, l’existence en soi du monde extérieur qui ne lui parait pas évidente, il reconnaît en effet qu’il y a, en revanche, une réalité qu’on ne saurait mettre en doute parce que nous la saisissons directement dans le cogito en tant qu’existence concrète : c’est la pensée. Celle-ci apparaît donc comme la seule réalité immédiatement certaine et si, en dernière analyse, Descartes finit par affirmer l’existence réelle des corps, ce sera par le détour de la « véracité divine « qui, seule, selon lui, nous la garantit.

 

C. — L’idéalisme proprement dit ira plus loin : pour lui, la pensée sera bien la seule réalité existant en soi, et les « choses «, le monde matériel n’en seront, sous des formes diverses, que les apparences. L’idéalisme a pris en effet, dans la philosophie moderne, bien des formes que nous ne pouvons indiquer ici que très sommairement.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles