Devoir de Philosophie

Qu’est-ce que la connaissance ?

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

Ces rapports sont fort nombreux : rapports d’identité ou de ressemblance, de causalité ou de finalité, de coïncidence ou de succession, soit dans le temps, soit dans l'espace, etc. Mais tous ces rapports prennent la forme d’un jugement qui peut s’exprimer par une proposition dans laquelle un attribut est affirmé d’un sujet au moyen du verbe être — nous disons : la cause de ma panne c’est le manque d’essence, comme : le flamant est un échassier. C’est pourquoi nous pouvons ramener la perception de tous les rapports à la perception de rapports d’identité. Nous arrivons ainsi à une autre définition de la connaissance intellectuelle : connaître, c’est identifier.

 

II. Qu*est-ce que « connaître « en général? — De la connaissance sensible aussi nous avons dit qu’elle implique une identification : ce n’est pas quand je vois quelqu’un pour la première fois que je déclare le connaître, mais quand, le revoyant en imagination ou réellement, j’ai, grâce à des perceptions antérieures, ce sentiment de familiarité qui caractérise la reconnaissance. En somme, « connaître «, c’est « reconnaître «. Nous pouvons donc étendre à toute connaissance la définition que nous venons de donner de la connaissance intellectuelle : connaître, c’est identifier.

 

Mais il ne sera pas inutile, reprenant la distinction des deux modes de connaissance, de voir que l’identification se fait, elle aussi, de deux manières fort différentes :

 

A. Identification agie et identification pensée. — Tout d’abord, tandis que dans la connaissance intellectuelle, l’identification est pensée, dans la connaissance sensible, est elle simplement agie.

« 78 PSYCHOLOGIE Dans la perception et la sensation nollis avons la forme la plus élémen­ taire de connaissance celle qui est à la base de tout notre édifice cognitif et scientifique.

Sans doute on ne dira guère que voir un château, entendre un morceau de musique, c'e-st les connaître : si, pour les connaître, il faut les avoir vus, la c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles