Devoir de Philosophie

L'ame existe t elle?

Publié le 18/01/2014

Extrait du document

  Dissert de philo       Dans la religion chrétienne, l'âme est un foyer où s'affronte le bien et le mal, soit l'équivalent de la conscience.Celle ci serait donc une composante de ce principe vital, qui anime les êtres vivants et définit leur nature profonde. Mais parfois, notre conscience psychologique, de ce qu'il se passe en nous, semble approximative, comme si elle n'était que partiellement existante. Cette constatation nous amène donc à remettre en cause l'existence de l'âme. En effet, si celle ci n'existait pas, il sera très probable pour que l'humain ne soit que partiellement conscient de sa nature, de sa substance. L'âme est t'elle seulement une invention humaine, ou vraiment fondamentale dans le fonctionnement interne de l'individu? Nous étudierons chacune de ces possibilités pour déterminer quelle explication semble la plus plausible.       Premièrement, il est généralement admis que l'âme existe, ce qui pourrait signifier que nous sommes pleinements conscients de nous même. Mais il existe deux conceptions différentes de l'âme : elle peut être immanente ou transcendante. En d'autres termes, certains philosophes l'imaginent comme une réalité inhérente au corps humain, créée par lui, alors que d'autres la perçoivent comme une entité immatérielle exogène à l'organisme et supérieur à lui.   Mais la plupart s'accordent à penser que l'âme existe. Et cela tout d'abord pour une raison éthymologique : le mot d"âme" vient du terme latin "anima", signifiant "qui anime". Elle serait alors un équivalent de la vie dont jouit une personne. Or, il y a suffisament de preuves scientifiques sur l'existence de la vie humaine pour ne plus la remettre en question. Nous pouvons alors penser que si la vie existe, il en va de même pour l'âme, puisque ces deux notions sont similaires. De même,   la conscience, supportée par l'âme, pourra s'expliquer par l'accès à la pensée, parce que le sujet pensant est conscient de lui-même. C'est ce qu'explique R. Descartes dans le Discours de la Méthode, il exprime l'importance du doute de son existence pour prouver qu'il est doué de conscience. Ainsi, avec sa reflexion, le sujet est conscient de ce qu'il pense, ce qui nous amène à penser à l'existence bien réelle de l'âme.   Monisme matérialiste si je parle pas De...

« Mais la plupart s'accordent à penser que l'âme existe.

Et cela tout d'abord pour une raison éthymologique : le mot d"âme" vient du terme latin "anima", signifiant "qui anime".

Elle serait alors un équivalent de la vie dont jouit une personne.

Or, il y a suffisament de preuves scientifiques sur l'existence de la vie humaine pour ne plus la remettre en question.

Nous pouvons alors penser que si la vie existe, il en va de même pour l'âme, puisque ces deux notions sont similaires.

De même,   la conscience, supportée par l'âme, pourra s'expliquer par l'accès à la pensée, parce que le sujet pensant est conscient de lui-même.

C'est ce qu'explique R.

Descartes dans le Discours de la Méthode, il exprime l'importance du doute de son existence pour prouver qu'il est doué de conscience.

Ainsi, avec sa reflexion, le sujet est conscient de ce qu'il pense, ce qui nous amène à penser à l'existence bien réelle de l'âme.

  Monisme matérialiste si je parle pas Descartes.   Ensuite, si l'âme transcendante existe, elle devrait se détacher du corps lors de la mort, puisque celle ci n'est pas fabriquée par la matière.

Or, c'est le cas avec des milliers d'expériences d'EMI (Expérience de Mort Imminente).

Il s'agit de témoignages où la personne explique comment elle a vécu la mort pendant un court moment.

Prenons l'exemple de George Riche, un ???.

Il nous explique qu'il est passé par deux phases lors de cette expérience : la phase autoscopique et la phase transcendantale.

Lors de sa phase autoscopique, il expliquait que son corps gisait sur le lit d'hôpital, mais que lui pouvait se promener où il voulait.

Cette curieuse décorporation témoigne de la séparation qui réside entre le corps et la conscience.

Une entité à part régit alors la conscience : c'est l'âme.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles