Devoir de Philosophie

Attendez-vous de la poésie qu'elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l'univers qui vous entoure au quotidien?

Publié le 12/03/2014

Extrait du document

La poésie peut nous faire rêver, elle a ce pouvoir qui peut amener le lecteur dans un autre monde, comme un idéal auquel il n'y a jamais pensé. Elle veut s'éloigner de la réalité et aller vers l'inconnu. Les poètes veulent dépasser le monde réel sous différentes formes. Il peut s'agir de rejoindre l'au-delà, où "les portes du bonheur s'ouvrent" comme le montre si bien Baudelaire dans "Le mort joyeux", ou bien de rentrer dans un imaginaire qui n'a été vu par personne. Le poète veut faire voyager le lecteur, lui montrer ses visions les plus folles. Dans "Ecuador" de Michaux, le poète évoque le rêve dans la réalité. Il offre un spectacle que le lecteur a le plaisir d'imaginer. Le poète sait ce qu'il fait, ce qu'il dit et ...

« laisser transparaître des sentiments douloureux, comme la peur et l'angoisse qui sont bien vues à travers "La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France" de Cendrars, où le poète se perd dans un monde inquiètant où il n'a pas d'issu de sortie.

Le lecteur peut être amené à ressentir les mêmes sentiments que le poète, ce qui amène à faire réfléchir le lecteur.

La poésie a la capacité de donner des illusions qui deviennent réelles, comme dans "Le mort joyeux" de Baudelaire qui cite le paradis comme une deuxième vie alors que le lecteur se rend compte de la réalité et que la mort est partout et n'a aucune pitié.

Les poètes parlent aussi du monde réel en amplifiant les idées, ils veulent que le lecteur se rende compte du monde dans lequel il est.

Les poètes dénonçent la société ou critiquent l'Homme.

Les poèmes peuvent devenir tellement réalistes qu'ils blessent le lecteur ou au contraire leur fait faire éprouver des sentiments de tristesse et de douleur lorsque le poète parle de sujets sensibles, comme le deuil et la mort dans le "Dormeur du Val" de Rimbaud.

La poésie peut aussi rabaisser l'homme, lui montrer qu'il n'a aucune utilité.

Dans "Ecuador" de Michaux, il écrit "Dans ce paysage, l'homme n'est rien".

La poésie veut montrer notre quotidien, que voyager est un luxe et que la vie est dure, qu'il faut survivre dans un univers aussi vaste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles