Devoir de Philosophie

Bio-technique et éthique

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

technique

— Les techniques peuvent transformer le vivant

On est confronté aujourd'hui à une nouvelle dimension de l'agir humain, dans la mesure où les techniques issues des sciences de la vie sont à même de rectifier, de modifier, voire de transformer les propriétés du vivant (zootechno-logie, anthropogénie) en tant qu'espèces ou individus. On sait qu'une théorie, l'eugénisme, se proposait de prévenir 

technique

« 1 L'homme est responsable de l'humanité à venir L'option religieuse qui sacralise la nature est dogmatique Une première attitude éthique consiste à condamner toute entreprise qui porte atteinte à l'ordre de la nature des choses -ordre posé comme bon .

On peut toutefois se demander s'il n'y a pas une contradiction à vouloir préser­ ver intégralement l'humanité telle qu'elle a été produite par la nature, alors que cette production de l'humanité a été, dès qu'il y a eu histoire, intervention, peut-être largement inconsciente, mais active dans le processus évolutif.

La responsabilité à l'égard de l'humanité à venir est un principe Hans Jonas oppose une éthique inédite.

Il affirme que la « responsabilité » à l'égard de l'humanité à venir est aujourd'hui un principe.

Le « tu dois donc tu peux » de Kant s'inverse en un « tu peux donc tu dois ».

Compte tenu du pouvoir exorbitant de la technologie, chacun de nous doit se considérer comme un des gérants de la pla­ nète, et, par conséquent, comme coresponsable de son devenir.

Se fondant sur l'affirmation que l'être vaut mieux que le non-être, Jonas traduit les nouvelles obligations de l'homme face à ce qui est « fragile >>, « périssable en tant que tel »,c'est-à-dire la nature et la vie dans son ensemble, dans l'impératif catégorique suivant : « Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la perma­ nence d'une vie authentiquement humaine sur terre ».Ainsi, si une technique est potentiellement dangereuse pour l'avenir de l'espèce et de la planète, c'est un devoir de la suspendre .

La possibilité d'altérer la nature et la vie inter­ dit irrésistiblement de «jouer aux dés ».

Il faut dire non aux «paris de !'agir » .

L'homme doit renoncer aux désirs technocratiques de toute puissance L'homme ne peut préserver sa dimension humaine que s'il renonce aux désirs technocratiques de toute puissance sur la vie et sur la mort.

Vouloir accéder à une perfection absolue, n'est-ce pas enlever à l'homme la possibilité même de se penser comme homme? Ajoutons que le principe de la maîtrise à tout prix ne peut qu'entraîner certains hommes à traiter l'humanité comme un objet de manipu­ lations sans limites • 121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles