LA CONSCIENCE
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
• La conscience désigne la connaissance plus ou moins claire que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais également la connaissance de leur valeur morale: il convient de distinguer l'aspect strictement psychologique de l'aspect moral de la conscience. On peut considérer la conscience comme principe, sujet absolu et condition de toute expérience possible. ou bien comme effet, résultat de multiples déterminations non conscientes.
«
•Le devoir
(fiche 22)
•Descartes
(fiche 30)
• Leibniz (fiche 34)
• Kant (fiche 37)
• Freud (fiche 42)
• Sartre (fiche 45)
À RETENIR
• Descartes:
le doute, l'erreur,
la pensée sont
des preuves
de mon existence
•Leibniz:
les cc petites
perceptions»
•Rousseau:
la conscience, juge
infaillible du bien
et du mal
A.
En quoi
l'expérience
du doute est-elle
expérience
de la conscience?
B.
La conscience
est-elle une
instance morale?
C.
Qu'est-ce que le
sujet pour Sartre?
D.
Pour Leibniz,
la conscience
s'oppose-t-elle
à l'inconscience?
C orrig és p.
119.
14
tement mais ignorer pourtant ce qui le motive .
Selon Freud (L'interprétation des rêves), il est nécessaire de
poser rexistence d"un inconscient, domaine des pul
sions• inavouées , pour rendre compte de certains
états ou de certaines actions du sujet lla conscience
ne suffit pas!.
La conscience
et les sciences humaines
• La conscience laisse croire à l'existence d'un sujet absolu, libre de tout déterminisme •.
Sartre
décrit la consc ience comme la possibilité qu·a un
individu de nier ce qui le lie à son milieu .
Au
contraire, la sociologie considère que l"homme est
déterminé par son milieu et a tendance à voir la
conscience comme une illusion .
3.
La conscience morale
La conscience comme tribunal
• Les expressions qui désignent la valeur morale de la conscience sont nombreuses: on parle d"«avoir mauvaise conscience», d"« avoir sa conscience pour
soi ».
Le for intérieur désigne le tribunal de la cons
cience: l"homme qui manque à sa conscience est
celui qui
ne respecte pas ce que sa conscience lui
dicte de faire .
La conscience apparaît comme une
instance de jugement du bien et du mal , notamment
dans
l"Émile de R ousseau, un « instinct divin, immor
telle et céleste voix ».
Conscience et volonté
• La conscience morale ne dépend pas d'un p rincipe
extérieur, ni
de la connaissance du bien et du mal,
mais
de la bonne volonté ..
»
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