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corrigé du devoir sur l"art et l'esthetique

Publié le 10/11/2013

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Corrigé du commentaire de texte de Hegel, Extrait de L'Esthétique Lisez le texte et répondez aux questions qui suivent: « L'?uvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit, et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une ?uvre d'art est une ?uvre qui dure. La durée présente un intérêt plus grand. Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent ; l'?uvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable. L'intérêt humain, la valeur spirituelle d'un événement, d'un caractère individuel, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'?uvre d'art qui les fait ressortir d'une façon plus pure et plus transparente que dans la réalité ordinaire, non artistique. C'est pourquoi l'?uvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage, confèrent à cette ?uvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. Tout ce qui est de l'esprit est supérieur à ce qui existe à l'état naturel. » Hegel, Esthétique 1831. Questions:   1) Dégagez l'idée principale du texte et précisez la structure de son argumentation. L'idée principale du texte est relativement claire : il s'agit de montrer la supériorité absolue de la beauté de l'?uvre d'art, sur les beautés naturelles : un beau paysage peut être charmant, mais i...

« Le tableau de Géricault, Le radeau de la Méduse (1819) montre des personnages tous morts, et pourtant leur détresse est encore là, sous nos yeux, présente.

Nous pouvons noter que l’œuvre est négativité de la nature, dans le sens où en fixant à tout jamais une scène, elle ôte la vie aux personnage, mais cette négativité permet de sauver l’essen(ce)tiel de la scène : le désespoir des naufragés. 2 ème partie : de « L’intérêt humain … » à « … la réalité ordinaire, non artistique » Deuxième négation, lorsque l’œuvre permet de faire découvrir le sens de la réalité ordinaire, en dépassant l’aspect anecdotique de la nature.

L’œuvre d’art fait ressortir ce qu’on ne voit pas en contemplant la nature.

Par exemple le peintre officiel de Napoléon, David a peint plusieurs tableaux de l’Empereur, dont son Sacre en 1804.

Bien sûr ces tableaux avaient une signification politique, et cela se voit tout particulièrement à travers un autre tableau : Le Col du grand Saint Bernard (1800) Napoléon y est présenté triomphant, traversant les alpes vers l’Italie.

La propagande et la légende sont mises au premier du tableau, qui n’est pas réaliste. Une autre tableau en 1848 reprend cet épisode, peint par un opposant à Napoléon, avec plus de réalisme : Paul Delaroche, Le col Saint Bernard , 1848. 3 ème partie : de « C’est pourquoi l’œuvre d’art … » à la fin : Hegel scelle la supériorité 2. »

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