Devoir de Philosophie

Le Darwinisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Le darwinisme, considéré comme théorie n'admettant pas de réfutation par des biologistes tels que Jacques Monod,

 

François Jacob, est aujourd'hui de plus en plus remis en cause. Partant, il est devenu impossible de soutenir sérieusement que l'homme, tant d’un point de vue biologique que d'un point de vue social, soit soumis à des lois naturelles de sélection. D'une part, les mécanismes biologiques se suffisent à eux-mêmes. Ils sont capables de

fabriquer de nouveaux gènes. D'autre part, la notion de hasard ne permet pas d'expliquer le niveau de complexité d'organes tels que l'œil, le rein, le cerveau. Enfin, il n'est toujours pas possible d’établir de lien direct entre l'organisation neuro-chimique des cellules du cerveau et le fait que l'homme ait une conscience, pense, découvre à quel point le vivant est complexe et à quel point il se distingue de toutes les autres espèces.

« ,, ..------:c Le principe de sélection naturelle ne s'applique pas à l 'homme ·~[·]~· 1 Il est peu probable que le niveau de complexité du cerveau humain puisse résulter du hasard.

On ne voit pas de filiation entre l'inanimé, l'animal et l'intelligence humaine.

L'homme est une créature à part.

Darwin lui -même Aujourd 'hui, au c un e natur elle n 'ex pliqu e avait des doutes ••• méthode aléatoire ne plus rien .

M icha e l Denton , permet de simuler arti - ficiellement l' évolu - La pensée dans son livre Évo- lution , une théorie en crise , tion telle que la c on ce- humaine échappe va it Darw in .

aux lois écrit, à propos de Dar - de sélection win , qu 'il «avouait en Le vivant privé que le doute l' étrei- s'auto-organise L a pensée, jusqu'à gnait parfois sur la capa- preuve du contraire , L a notion de sélection est irréductible aux lois cCe qui milite si fortement naturelle ne rend pas qui régissent la matière.

contre l'ld6e de hasard , compte de l'aptitude de Ce qu e l'on sait sur les c'est le C8I1ICiire univerlel la cellule à synthétise r cellules nerveuses ne de la perfection.• Michael Denton , par elle-même des coro- permet pas d'expliquer Évolution , posés organiques.

L'ap-la conscience.

L'esprit une théorie en crise pareil de synthèse des humain, relevant entiè- protéines est capable de rement de la culture , cité de cette sélection construire tous les objets échappe à tous les [la sélection naturelle] vivants, de fabriquer ses principes de sélectio n à engendre r des adap- propres composantes.

pur emen t natur elle.

tations très compliquées Au ni veau de corn - ou des organes d'une plexit é du cervea u perfection extr ême».

humain , la sé lectio n --, --1 D epui s une trentaine d'années, les déco uvertes fait es en biol ogie r e m ette nt sérieuse ment en cause le darwinisme .

La sélection na tu­ re ll e ne pe rm et pas de r en dre co mpt e de la comple xité de l' homm e.

---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles