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Différences entre désirer et vouloir

Publié le 09/09/2014

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finalisé que désirer. En effet, j'utilise ici du « psychisme emma­gasiné «. Ma volonté dispose de tout un ensemble d'habitudes. C'est une sorte de « pianiste « qui use de l'ensemble des touches de piano. A côté de cette très profonde dialectique du vouloir, le désir est limité et borné : il trépigne et fulmine, mais n'a ni pou­voirs, ni organes, ni touches de piano dont il puisse disposer. Il est parfaitement « stupide «, alors que la volonté est très organi­sée et réfléchie ! La volonté, en effet, s'appuie, en profondeur, sur l'involontaire, comme l'a profondément montré Paul Ricœur. Elle meut les habitudes, le corps, ainsi que tout mon psychisme. Ainsi vouloir, c'est assumer tout ce qui est en moi et le faire mien pour obéir aux exigences de l'action. Alors que le désir chiméri­que ne sait rien intégrer, la volonté totalise tout mon psychisme et en fait l'organe de son dessein.

« L'homme et le monde • Le sens du sujet est donc le suivant: quel ensemble de carac­ tères permet de distinguer, d'une part, l'acte de transcendance pur et simple vers un objet et, d'autre part, l'activité réfléchie d'une conscience vers une fin déterminée.

• Il s'agit ainsi de savoir si désirer et vouloir sont étrangers l'un à l'autre ou bien s'il est possible de les rapprocher.

On pose ainsi le problème de la nature de la force qui nous pousse à agir pour obtenir quelque chose, force dont désir et vouloir ne seraient que des aspects.

• Nous vous conseillons ici un plan de type progressif, par approfondissement de concepts, de manière à bien dégager la relation d'altérité entre« désirer» et « vouloir».

Il est également souhaitable, dans une dernière partie, de souligner leur unité dia­ lectique.

Voici ce plan : A - Désirer et vouloir: la velléité et le sérieux.

B - Désirer et vouloir: la synthèse réfléchie du vouloir C - Désirer et vouloir: la liberté vide et /'autonomie concrète.

D - Unité dialectique des deux actes, qui s'appellent récipro­ quement.

II.

Bibliographie ALAIN Les aventures du cœur, in Œuvres, Pléiade-NRF (il s'agit du volume intitulé : Les passions et la sagesse).

- Les propos.

NRF Gallimard.

Jean LACROIX Le sens du dialogue.

Éditions de la Baconnière.

RICŒUR Philosophie de la volonté.

Aubier.

1. »

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