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La Dissertation de 1770 1770

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

Les sens ne saisissent des objets qu'une apparence qui existe dans le temps et l'espace. L'intellect, au contraire, vise l'objet en lui-même, dans sa totalité, tel qu'il existe indépendamment de moi.

Par la vue, le toucher, etc., je ne connais que la surface des objets, et ce dans un temps déterminé (phénomène). L'intellect, quant à lui, saisit l'essence des choses de façon non temporelle et non spatiale (noumène).

« Ut•HI On peut tout à fait concevoir une continuité entre le sensible et l'intelligible.

Pour les uns, la sensation n'est qu' une intellec­ tion confuse.

Pour les autres, !'intellection n'est qu'une perfection de la sensation.

Wolff n'admet que la distinction clair/ confus L e contenu de mon expé rien ce se nsibl e est confus.

Mon expé­ rience visue lle d'un objet est fugace et limit ée: je ne vois qu'une partie de l'ob jet , et ce de façon imparfaite (si, par exem­ ple, je suis myope).

A l 'inverse , lorsq ue je pense à un objet, je pe nse à l'objet enti er.

Le con­ tenu de l'intellection est donc plus clair .

C 'es t ce tte seu le distinc­ tion qu'admet Wolff.

Il n ' existe pas deux facultés distinctes C ontrairement à Kant, Wolff ne voit pas de distinction tranchée entre le sensib le et l'in­ telligibl e .

Pour lui , la seule distinction que l'on puisse établir est logique: l 'intelligible est plus clair que le sensible .

Wolff définit la sensation comme une notion confuse.

Il y a donc ré­ duction du sensib le à l'int e lli gible.

Les empiristes réduisent l'intelli­ gible au sensible L es empiristes (Hume, Locke) soutie nn ent une thèse con traire à celle de Wolff : ils rédui­ sent l'intelligible au sensible .

Pour Hume, un concept n 'est rien d'autre qu 'un regrou­ pement d'idées.

Si l'on analyse l'or igine d'un concept, on ne trouve rien d'autre que des idées, qui sont l'em­ prein te des sens sur notre esprit.

Il n 'y a donc pas de distinction ent re le sensib le e t l'intelligible: la pensée ne fait que regrouper ou séparer des idées.. »

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