Devoir de Philosophie

dissertation conscience de soi

Publié le 22/11/2017

Extrait du document

conscience
Intro Qui n'a jamais dit » je me connais mieux que personne » : « je connais mes limites dans tel sport, mes capacités en anglais , etc.» ou « je connais mes défauts et mes qualités. Aux premiers abords, on pourrait donc croire que l'on sait tout de soi, qu'on a une connaissance totale de soi-même. En effet, ni une chose, ni un animal ne peut se dire : "c'est moi qui suis en train de résoudre ce problème de mathématiques". Pour cela est faut être doué d'une conscience. La conscience est le propre de l’homme.Elle est la connaissance, l'intuition ou encore les sentiments qu'un sujet possède de lui-même Si la conscience me permet de savoir qui je suis alors « Puis-je me connaître ? » puisque j'ai conscience du « moi ». Le sujet invite à réfléchir sur la connaissance du « moi », et sur les limites de cette connaissance. En effet, « Puis-je » pose la question sur les possibilités, les moyens de « me connaître ». Le « je » et le «moi» (me) sont deux mots qui sont étroitement liés. Le « Je » représente celui qui parle, et le «moi» représente ce qui fait de lui un être unique, ce qui le caractérise et le différencie des autres mais aussi par sa personnalité qui lui est propre. Le problème est donc le suivant : est-ce que le fait d'être conscient de « soi » induit-il le fait de se connaître ? Peut-on se connaître totalement puisque nous avons une place privilégiée et qu'on est « soi » ? Cependant, peut-on être certain de faire une bonne analyse de soi-même ? Est-on objectif à son égard,? Est-on bien certain de se connaître et de ne pas se tromper sur soi-même, lucide sur soi-même? Enfin, on pourra se demander si la connaissance de « soi » ne passe pas nécessairement par le rapport à autrui. I-La conscience rend possible la connaissance de soi Quels sont les éléments qui peuvent nous permettre d'affirmer « je me connais» ?- a/La connaissance de soi par l’introspection La connaissance de soi est possible par introspection, c'est à dire par une recherche intime avec soi-même, « une mise à nue » de soi. En effet, une réflexion intérieur sur soi-même, peut nous donner une connaissance de notre « moi » et ainsi nous comprendre. Tout homme possède une conscience qui lui est propre,il se connaît puisqu'il est donc seul à avoir accès à elle, à son « moi ». La conscience...
conscience

« I- La conscience rend possible la connaissance de soi Quels sont les éléments qui peuvent nous permettre d'affirmer « je me connais» ? - a/La connaissance de soi par l’introspection La connaissance de soi est possible par introspection, c'est à dire par une recherche intime avec soi-même, « une mise à nue » de soi.

En effet, une réflexion intérieur sur soi-même, peut nous donner une connaissance de notre « moi » et ainsi nous comprendre.

Tout homme possède une conscience qui lui est propre,il se connaît puisqu'il est donc seul à avoir accès à elle, à son « moi ».

La conscience lui permet donc de se juger, de savoir qui il est, d'agir et d’assumer ses actions. b/ la connaissance de soi par identité sociale Une autre élément qui permet d'affirmer qu'on a la possibilité de se connaître est l'identité sociale.

En effet, On sait de façon objective qui on est par notre identité sociale .

Il est vrai que tout être est capable de donner son identité, son nom, sa date de naissance, son adresse, ou encore l'age de ses parents, etc.

Il peut également donner sa profession, sa nationalité ou encore l'appartenance à un parti politique. C/ la connaissance de soi à travers son identité personnelle La connaissance de soi peut également se faire par son identité personnelle.

Il est vrai que notre pensée est unique, elle fait partie de notre « intimité » de notre monde intérieur, elle est impénétrable, personne ne peut lire dans nos pensées. En effet, personne d'autre que nous ne peut savoir mieux que nous, ce que nous pensons et ce que nous ressentons, ou encore ce que nous percevons (le toucher, le goût, l'odorat).

Qui d'autre que nous peut dire « j'ai froid, j'ai faim, je suis triste, etc ».

En outre, chaque individu a une histoire, un passé, sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles