Devoir de Philosophie

Ce qu'on dit de sol est toujours poésie. » Commentez et discutez ce mot de Renan.

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

renan

Ce que nous disons de nous devient poésie parce que, au lieu d'exprimer fidèlement ce que nous sommes, nous reconstituons, à l'aide de notre imagination, un cadre, une histoire, un personnage, fort différents de la réalité. Notre oeuvre, dans le sens étymologique du mot poésie, reste une véritable création artistique.

 

Renan le signale d'ailleurs à ses lecteurs. Le contexte dans lequel se trouve intégré le mot à discuter précise : « Les Souvenirs d'Enfance n'ont pas la prétention de former un récit complet et suivi. Ce sont, presque sans ordre, les images qui me sont apparues et les réflexions qui me sont venues à l'esprit pendant que j'évoquais ainsi un passé vieux de cinquante ans. Goethe choisit pour titre de ses Mémoires, Vérité et Poésie, montrant par là qu'on ne saurait faire, sa propre biographie de la même manière qu'on fait celle des autres. Ce qu'on dit de soi est toujours poésie. « Renan a bien soin d'ajouter : « S'imaginer que les menus détails sur sa propre vie valent la peine d'être fixés, c'est donner la preuve d'une bien mesquine vanité. On écrit de telles choses pour transmettre aux autres la théorie de l'univers qu'on porte en soi. «

renan

« les choses avec ses yeux, mais avec ses instincts, son imagi­ nation et son cœur.

Dès lors, il ne saisit plus la vraie réalité des choses.

Sur un canevas, peut-être réel, il brode libre­ ment.

Son développement peut aller jusqu'à devenir pure fiction.

L'excellente poésie est l'œuvre d'une imagination créatrice puissante, soutenue par des sentiments très vifs.

Les vrais poètes écrivent une poésie avant tout humaine.

Ils s'efforcent de relater ce qu'ils ressentent.

Cc que nous disons de nous devient poésie parce que, au lieu d'exprimer fidèlement ce que nous sommes, nous reconstituons, à l'aide de notre imagination, un cadre, une histoire, un personnage, fort différents de la réalité.

Notre œuvre, dans le sens étymologique du mot poésie, reste une véritable création artistique.

Renan le signale d'ailleurs à ses lecteurs.

Le contexte dans lequel se trouve intégré le mot à discuter précise : « Les Souvenirs d'Enfance n'ont pas la prétention de former un récit complet et suivi.

Ce sont, presque sans ordre, les images qui me sont apparues et les réflexions qui me sont venues à l'esprit pendant que j'évoquais ainsi un passé vieux de cinquante ans.

Gœthe choisit pour titre de ses Mémoires, Vérité et Poésie, montrant par là qu'on ne saurait faire, sa propre biographie de la même manière qu'on fait celle des autres.

Ce qu'on dit de soi est toujours poésie.

:.

Renan a bien soin d'ajouter : c S'imaginer que les menus détails sur sa propre vie valent la peine d'être fixés, c'est donner la preuve d'une bien mesquine vanité.

On écrit de telles choses pour transmettre aux autres la théorie de l'univers qu'on porte en soi.

:.

Ill.

- COMMENTAIRE.

Pourquoi, malgré notre souci de vérité objective, intro­ duisons-nous une si grande fantaisie dans les récits qui nous concernent ? En réalité, notre imagination créatrice se laisse mou­ voir par plusieurs ressorts : -85. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles