Devoir de Philosophie

Écologie et progrès technique

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

technique

Le progrès technique augmente le bien-être global de l'homme. Les conséquences nuisibles rte doivent pas conduire à bannir l'ensemble des progrès techniques. Sans progrès technique, on régresserait. Le progrès technique a amélioré le bien-être des hommes. Chercher à le bannir serait une attitude rétrograde. L'essence du progrès technique est de trouver sans cesse des solutions aux problèmes qu'il engendre.

technique

« Le progrès tec hn iqu e es t le signe de l 'évo lu tio n hum aine Le progrès technique augmente le bien-être global de l' homme .

Les conséquences nuisibles ne doivent pas conduire à bannir l'ensemble des progrès techniques .

Sans progrès technique , on régresserait.

I.e progrès qui peut pourvoir au Il serait inhumain de technique libère «bien général de tou s les s'e n passer.

Certes , de l'fiowpm hommes».

nouveaux problèmes se L es progrès techni - posent sa ns cesse.

Mais il faut plutôt permettre qu es sont mo tivés •Dan s tous les cas ( ...

), l'in- à la pensée technique par la q u ête de bien- te ntion technique appara ît être des hommes.

De comme cherchant une prise d'accéder à un e é tape tout tem ps, ce ux -ci ont de plus en plu s efficace sur supé rie ure, que de tom- le milie u extérie ur.• ber dans un obscuran- utili sé l eur intelli gence Leroi-Gourhan tisme qui désarmerait créatric e pour se libér er ce ux qui travaillent à des contrain tes de la na- tur e.

Il s ont perfec tion- Se passer du l'amélioration de l a co n- n é les o utils et inv enté rogrès technique dition humain e.

Contrô- les machines pour les conduirait à 1er les moyens tech- re mpla cer dan s les tâches ln rPgr•·ssio 1 niques ne signifie pas les bannir.

Une telle mat éri ell es.

L es ava n- eno nc er aux déve- a ttitude n'annoncerait cées de la technique ren- l oppemen ts de l a pas un avenir meilleur, d ent l 'h omme « maîtr e et tec hni que es t un e atti - possesseur de l a nature» , tude rétrograde qu 'il est mais serait une régres- comme dit Descartes.

impo ss ible de lég itimer .

s ion pour l'humanit é.

C ' est pourquoi ce der- Les progrès de la mé - nier affirm e qu 'il est co u- decine ont permis de pable de s'oppose r à ce réduire la souffrance.

Le progrès technique a amélioré le bien-être des hommes.

Chercher à le bannir serait une att itud e rétrograde.

L 'essence du progrès technique est de trouver sans cesse des so l utions aux prob lèmes qu'i l engendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles