Devoir de Philosophie

Empirisme et vérité

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

L'expérience ne suffit pas à nous faire connaître quelque chose. Elle doit être organisée par la raison. L'esprit est donc la véritable source de la connaissance.

Il existe des connaissances innées. - La connaissance est une construction élaborée par l'intelligence. - L'expérience, à elle seule, est incapable de découvrir les causes d'un phénomène.

« Sans la théorie, l'expérience est aveugle tM•H• L'expérience ne suffit pas à nous faire connaître quelque chose.

Elle doit être organisée par la raison.

L'esprit est donc la véritable source de la connaissance.

Les principes de la connaissance sont innés T out se passe comme si, en abordant le monde pour tenter de le connaître , nous avions déjà en nous les prin­ cipes qui vont guider notre effort de connais­ sance.

Sel on cer tains classiques, l'esprit pour­ rait même tirer de son ......

bonne physique ..

flllt • priori.

• Galll6e propre fonds, i ndépen­ dammen t de l'expérience concrète, certaines idées, certaines connaissances dites innées.

Les vérités sont intérieures à notre esprit S elon Pla to n , les vé­ rités sont en nous comme un souvenir un peu effacé mais toujours présent et que nous pou­ vons évoqu er par un léger effor t.

Les vérités sont innées dans notre espr it et c'est pour cette raison que Soc rat e prétendait n 'être qu 'un «accoucheur des âmes»: que lqu 'un qui fait redécouvrir les vé ­ r ités que no u s portons dans notre esprit.

L'idée de tab le, pa r exemp le, n 'est pas conçue à par­ tir de la multipli cité de tables sur lesquelles nous travaillons ou mangeons.

E lle est , au contraire, le concept nécessaire sans lequel il serait impossible de penser quelque tab le que ce soit.

On peut connaître par intuition S el?n Desca~ t~s , l~ raison connait mtui­ tivement les idée s claires et distinctes qui s'impo­ sent à elle.

Par exemple , les notions géométriques idéales sont connues par l'esprit indépendamment de l'expérie nce.

fuur Berg ­ so n , l'intuition est une forme de connaissance instinctive , irrationnelle , qui nous permet de com­ prendre les choses de l'in­ térieur, en quelque sorte par sy mpathie (j'ai l'intuition que cet ami dit vrai ...

ou que Dieu existe.) Il existe des connaissances innées.

-La connaissan ce est un e construction élaborée par l'intelligenc e.

- L'expéri en ce , â elle se ule, e st incapable de déc ouvrir les caus es d ' un ph én om ène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles