Devoir de Philosophie

Ethique & Bonheur

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

L'homme ne trouve son épanouissement le plus complet

que dans la pure contemplation de la vérité qui, en nous détachant

des accidents du monde, nous fera goûter à une béatitude totale,

divine et non terrestre.

« La nn dernière de l'éthi que, c'est la contemplation de Dieu •U·H• !:unique problème de l'éthique est de savoir comment faire pour mener une vie conforme à la raison, une vie qui perm ette d'accéder au Souverain Bien.

Seule la vie contemplative du sage y parvient.

Le bonheur terrestre n'est pas une fin en soi 1 1 essence même du L Souverain Bien réside dans une activité de la plus parfaite de nos fonctions, donc dans une activité de la pen­ sée.

Ce n'est qu'à titre •l'acte de contemplation est la béatitude parfaite et souver aine.• Aristote, Métaphysique d' instruments que sont désirables les biens qui procurent le bonheur terrestre.

Le Souverain Bien est une activité de l'âme.

De ces instruments de bonheur que sont les biens du corps et les biens exté­ rieurs, le philosophe n'a besoin que par-dessus le marché, simplement dans la mesure où en être privé est, pour l'ac­ tivi té de l'âme, une gêne.

Le but ultime, c'est la béatitude de la contemplation L a sagesse pratique commande d'être heureux; mais si elle commande à toute la vie, «comme l'intendante aux esclaves», elle ne lui com­ mande que pour la sou­ mettre à la philosophie: elle règle les détails de l'action quotidienne pour que la philoso- phie ait le loisir de s'adonner à la contem­ plation.

L'éthique est un chemin vers Dieu L e but de la morale, c'est d'accéder à la forme parfaite de la vie rationnelle.

Cette forme parfaite, c'est la vie contemplative, celle du sage, tout entier consa­ cré à la méditation.

Ici, l' intellect atteint à la pure jouissance de lui­ même, ce qui est la per­ fection de la vie morale.

Le sage qui pense est aussi près de Dieu qu'i l est possible, ce qui est le but de l'é thique.

L'homme ne trouve son épanouissement le plus complet que dans la pure contemplation de la vérité qui, en nous détachant des accidents du monde, nous fera goûter à une béatitude totale, divine et non terrestre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles