Devoir de Philosophie

ETUDE DE TEXTE : LA SOCIÉTÉ: CICÉRON, Traité des devoirs.

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

Expliquer le texte suivant:

La société et l'union entre les hommes se conserveront d'autant mieux qu'on manifestera plus de bienveillance à ceux avec qui on a une union plus étroite. Mais il semble qu'il faut reprendre de plus haut les principes naturels de la com¬munauté et de la société des hommes. Il en est d'abord un que l'on voit dans la société du genre humain pris dans son ensemble. Le lien de cette société, c'est la raison et le langage ; grâce à eux, on s'instruit et l'on enseigne, l'on commu¬nique, l'on discute, l'on juge, ce qui rapproche les hommes les uns des autres et les unit dans une sorte de société naturelle ; rien ne les éloigne plus de la nature des bêtes, à qui nous attribuons souvent le courage, aux chevaux par exemple ou aux lions, mais non pas la justice, l'équité ou la bonté ; c'est qu'elles ne possèdent ni raison ni langage. Cette société est largement ouverte ; elle est société des hommes avec les hommes, de tous avec tous ; en elle il faut main¬tenir communs tous les biens que la nature a produits à l'usage commun de l'homme ; quant à ceux qui sont distribués d'après les lois et le droit civil, qu'on les garde selon ce qui a été décidé par les lois ; quant aux autres, que l'on res¬pecte la maxime du proverbe grec : « Entre amis, tout est commun. « [...] Ennius' donne un exemple particulier qui peut s'étendre à beaucoup de cas: « L'homme qui indique aimabk ment son chemin à un voyageur égaré agit comme un flambeau où s'alitnt un autre flambeau; il n'éclaire pas moins quand il a allumé l'autre. «

CICÉRON, Traité des devoirs.

1. Poète latin.

 

Avant de commencer

·   Principales notions abordées

Autrui (L et ES); l'existence et le temps (L); le langage (L et ES); le travail et la technique; l'histoire; la société (L)/la société et les échanges (ES); la justice et le droit; la société et l'État (S); la morale.

·    Repères utilisés

Contingent/nécessaire/possible; en fait/en droit; légal/légitime; obligation/ contrainte; origine/fondement; principe/conséquence; en théorie/en pratqiue; transcendant/immanent; universel/général/particulier/singulier.

·    Analyse du sujet

 

— Chercher un maximum d'exemples qui illustrent les propos de l'auteur, qui portent sur un domaine très concret de notre existence, et essayer de dépasser l'illustration en montrant que ces exemples nous mettent face à des situations plus complexes et peut-être moins positives que ne le laisse entendre le texte. — Corrélativement tâcher de dépasser la dimension trop optimiste du texte en réfléchissant à tout ce qui va dans le sens de la division de la société

« 1 PHILOSOPHIE t LA SOCIÉTÉ (SÉRIE L)/LA SOCIÉTÉ ET LES ÉCHANGES (SÉRIE ES) La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Se préparer Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet.

L'étude de texte est à rédiger sur des feuilles à part.

1.

Analyser le texte.

SUJET 22 : KIEL .

/Ni :E AVRIL 2003] a.

Quelle est l'étymologie du mot« bienveillant»? Que signifient« reprendre de plus haut>>, « les biens que la nature a produits à l'usage commun de l'homme>>? Qu'est ce que la« société naturelle», à quoi s'oppose-t-elle et en quel sens est-elle « naturelle >>? b.

Repérez et soulignez les autres éléments essentiels du texte.

2.

Dégager méthodiquement la structure argumentative.

(Quel est le thème du texte? Quelle est la thèse de Cicéron? Quel est le plan ?) ~ -·~ ~ ~,.' ,.,.

'~--' ~ ,,, ~,,,.

~ ,.,.

~ ~ ..

' ,.,.

'.,.,.' "''' ,,,.,.

,,.,.

",.,," ,.,,, ""' ,.,.

'" ,,,, ,,,," ,.,.

',,,,' •'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles