Devoir de Philosophie

EXPLICATION DE TEXTE

Publié le 18/12/2013

Extrait du document

Explication du texte de Marx. Le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur; il se situe donc, par nature au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite. De même que l'homme primitif doit lutter contre la nature pour pourvoir à ses besoins, se maintenir en vie et se reproduire, I'homme civilisé est forcé, lui aussi, de le faire et de le faire quels que soient la structure de la société et le mode de la production. Avec son développement s'étend également le domaine de la nécessité naturelle, parce que les besoins augmentent; mais en même temps s'élargissent les forces productives pour les satisfaire. En ce domaine, la seule liberté possible est que l'homme social, les producteurs associés règlent rationnellement leurs échanges avec la nature, qu'ils la contrôlent ensemble au lieu d'être dominés par sa puissance aveugle et qu'ils accomplissent ces échanges en dépensant le minimum de force e...

« modernes, issues de la révolution industrielle, ne sauraient tout bonnement conduire l’homme à la liberté. Marx invite donc à concevoir le travail comme domination de l’homme sur la nature.

Cela passe par la réglementation des rapports de l’homme à la nature.

Si, dans l’ordre de la nécessité, la nature impose ses principes, au “royaume de la liberté”, l’homme doit imposer ses propres principes à la nature ; et selon Marx, ceux-ci sont rationnels.

Il nous donne quelques exemples : “dépenser le minimum de force” et “dans les conditions les plus dignes, les plus conformes à leur nature humaine”.

Ce n’est pas une façon d’instaurer un droit à la paresse (le gendre de Marx, Paul Lafarge, en fera l’éloge plus tard) ; mais il s’agit d’établir un “droit du travail” prenant en compte la nature de l’homme, c’est-à-dire la considération des ses droits inaliénables.

Par exemple, si le travail consiste à contribuer au “bien-vivre” d’un individu, il ne saurait mettre en péril sa propre survie.

Marx concède alors que le travail “constituera toujours le royaume de la nécessité” ; pour autant, il ne renonce pas à l’idée d’un accès possible à la liberté.

La réduction du temps de travail constitue donc la possibilité de gagner un espace dans lequel l’homme pourra éprouver sa propre liberté en se livrant par exemple à des activités de libre choix.

Finalement, Marx propose de travailler moins pour gagner plus...

de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles