Devoir de Philosophie

Le fait d'assister à la représentation est-il nécessaire pour comprendre totalement une oeuvre théâtrale ?

Publié le 10/11/2017

Extrait du document

La lecture d’une pièce de théâtre peut aider les lecteurs à percevoir au mieux l’aspect poétque d’une pièce en vers comme Bérénice de Racine. La lecture permet ainsi de savourer seul la beauté de la langue utlisée. La représentaton peut permetre la transmission de certaines choses non ressentes dans la lecture. Malgré les avantages que peuvent présenter la lecture d’une pièce de théâtre, sa représentaton semble être difcilement négligeable car le théâtre est créé tout d’abord pour être joué. Le jeu sur scène permet de concrétser les éléments dans la pièce, et facilite donc l’accès à la compréhension de l’?uvre. Il ofre en même temps une vision et une auditon aux spectateurs. Cependant, de nos jours, de plus en plus de pièces sont adaptées au cinéma, ainsi on peut se demander si le flm ne remplacera t-il pas le spectacle théâtral ?

« suivre.

De cete manière, l'auteur l'aide à mieux imaginer la représentaton.

Certes, ces didascalies ne sont pas totalement complètes, mais elles sont cependant très utles.

Certaines fois, le dramaturge n'use pas de beaucoup de didascalies, ne souhaite t-il pas laisser l'imaginaton du lecteur prendre le dessus? 3- L'imaginaton du lecteur A chaque lecture, le lecteur devient un meteur en scène à part entère.

Il est libre dans la « concrétsaton » de l’image des acteurs, leur voix, leur taille, leur jeu, mais aussi pour tout ce qui concerne les cadres spato-temporels comme les décors, les costumes, et les objets théâtraux.

Il peut imaginer sa propre « représentaton » car il n’y a pas d’images qui lui sont imposées comme dans le cas d’un spectateur au théâtre.

Il est très souvent le seul à éprouver certains sentments à l’égard de passages qu’il a appréciés partculièrement, alors que d’autres n’y font pas atenton. Dans la lecture, les sensatons du lecteur sont moins infuencées par d’autres que le spectateur au théâtre.

Il s’agit d’une vraie jouissance de voir se tsser une liaison entre son âme et celui de l’auteur car on est parfois facilement convaincu d'être le seul à avoir compris les allusions derrières certaines images.

A travers cete démonstraton, la lecture est capable à elle seule de nous faire apprécier une ? uvre théâtrale.

Cependant si nous regardons du côté de la représentaton, les chemins proposés pour l’entrée dans l’ ? uvre sont également très abondants.

II - La représentaton est la consécraton du plaisir lié à une pièce de théâtre. 1- Une ambiance et un cadre chaleureux Les connaisseurs de théâtre diront que la représentaton est essentelle afn de profter de toutes les possibilités d'une pièce.

Assister à un spectacle est un moment et une expérience unique, chaque fois diférent.

Tous les autres spectateurs ressentent les mêmes émotons, ce qui crée une atmosphère de partage.

C'est cete atmosphère partculière qui permet au texte de provoquer autant de sentments auprès des spectateurs.

De plus, pour que les spectateurs se sentent en relaton entre eux, les acteurs s'adressent souvent au public. Les acteurs ont donc un rôle important. 2- L rôle de l'acteur Rendre vivant l’âme des personnages à travers des répliques et les gestes, tel est le rôle de l'acteur.

Il souligne des intentons qui n'auraient pas marqués le lecteur seul.

Par exemple, les coups de théâtres, ou les quiproquos burlesques du théâtre de boulevard n'ont aucun intérêt à la lecture, contrairement à quand ils sont représenté grâce aux acteurs.

Les acteurs donnent de l'émoton au texte.

Ils insistent aussi par exemple sur les silences, une intonaton spécifque.

C'est le meteur en scène qui le guide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles