Les faits sont-ils éloquants ?
Publié le 26/02/2015
Extrait du document
Ce n'est pas la nature qui parle à l'homme, mais l'intelligence humaine qui fait parler la nature. L'animal, qui n'a pas cette intelligence, vit dans un monde de faits bruts dont il ne tire aucun enseignement.
Les faits, par eux-mêmes, sont des phénomènes muets. C'est l'intelligence humaine qui, en les questionnant, en les mettant en relation les uns avec les autres, parvient à en extraire des éléments de connaissance.
«
·-~ r Les faits ne parlent pas d'eux-m êmes
U(·H•
Les faits, par eux-mêmes, sont des phénomènes muets.
C'est
l'intelligence humaine qui, en les questionnant,
en
les mettant en relation les uns avec les autres,
parvient
à en extraire des éléments de connaissance .
Un fait brut est un
fait sans cause
To
ute
.co nn aissa nce
co nsti tue un en se m
ble de do nn ées log i
q u
eme nt or ga nisées.
A u ssi, co nn aître n 'es t
p as cons tater.
J e co nst ate
qu e la terre trembl e.
Le
•La notation intellectuelle du fait dépasse nécessai
rement le fait brut • Henri Bergson, Les Deux Sources de la
morale et de la religion
géolog ue, se ré fé ra nt à
l a tec to niqu e, exp liquera
la
ca use de ce p hén o
mène.
Ce tte ca u se es t
exté rieur e a u fai t lu i
m êm e.
Il ne livre ja
mais , e n se produi -
sant, les éléme nt s qui
le rendent intelligible .
Les faits sont des
données fragmen
taires
C
omm e le dit Poin
caré dans La Scie n ce
et l'h y p othèse , les fait s
sont des «po i nts iso lés»
qui n o us so nt do nn és
p a r l 'ex pé rien ce.
P o ur
qu 'ils se me ttent à «par
l e r
», il faut qu e l' homm e
l es re li e,
qu 'il trace un e
co
urb e passan t par to us
ces po
int s.
Les faits ne
deviennent parlants
qu'à partir du moment
où l'homme, intellec
tuellement, les assem
ble, les ordonne .
L'expérience
immédiate est
tron•peuse
«T oute vé rit é nou-
ve
lle , éc rit Bache-
1 a
rd dan s L e No uv el
Es prit scientifiq ue, naît
mal gré l' év ide n ce, to ute
expé rien ce no u
ve lle naî t
m alg ré l
'exp érien ce
imm édiate .» Les faits,
tels qu 'ils se présen
tent à notr e entende
ment, so nt trompeurs .
Il
fa ut d on c l es int er
p ré te r rati o
nn ellem e nt,
a fin
d'e n sais ir la vé ri
table na tur e.
Ce n 'est pas la nature qui parle à l'homme ,
mais l'intelligence humaine qui fait parler la nature .
L'animal,
qui n 'a pas cette intelligence , vit dans un monde
de faits bruts dont il ne tire aucun enseigne ment..
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