Devoir de Philosophie

Hegel, Propédeutique philosophique (résumé et analyse)

Publié le 22/02/2016

Extrait du document

hegel

Le souci de Hegel est de montrer en quoi ce que nous considérons comme concret est le plus souvent confus et abstrait, et en quoi ce que nous jugeons lointain et abstrait est l’authentique concret. La Propédeutique philosophique résume ce cheminement de la conscience comme point de départ à la conscience comme résultat. Le degré le plus achevé de la conscience ne peut pas être celui du sensible, où tout n’est

que mélange et confusion. Nous devons accéder à la conscience pure, non pas coupée de la réalité, mais débarrassée de toute extériorité. Ce qui importe à la science, et ce en quoi la conscience doit être, selon Hegel, objet de science, c'est l'intériorité de la conscience, qui, après s’être extériorisée, rentre en elle-même, devenant alors pure conscience de ce qu elle sait, de ce qu elle est.

hegel

« La conscience est un fait psychologique ·~[·]~1 la conscience n'est pas une réalité stable que la science peut s'approprier, mais un phénomène psychique soumis à un perpétuel changement.

la conscience n'es t qu 'un écoulement de pensées éphémères.

La conscience est insaisissable S ujette à un per­ pétuel change­ ment d'états , la cons­ cience ne peut qu 'é­ chapper à la science.

Ceci est tellement vrai .._.

cansclence est [ ...

) un ~de la pensée : ce SU' quoi ela se porte , ela le transforme, at irMirse­ ....

ce qui lui écheppe se transforme .• Jules lagnelu, CéMbt8s Leçons et FrtlgmentJI que, d'après William James , plutôt que de conscience, il convien­ drait bien plus de par ­ ler d'«états de cons ­ cience », qui «vont s'avan- çant, s'écoulant e t se succédant sans trêve en nous» (Précis de Psycho­ logie).

L'unité de ces variations nous échappe.

La conscience ne pourra jamais être une connaissance A voir conscience d' une chos e n' est pa s connaître cette chose ; car nous igno ­ rons quelle es t so n essence ou ce qui l a fait être ce qu 'elle est.

Selon Kant , «je n'ai au c une connaissance de mo i tel que je su is, mais je me connais seulement tel que je m'apparais à moi ­ même» (Critique de la raison pur e).

La liberté de la conscience est de 1' ordre de la contingence S i la conscie~ce est ce par quo• nous cho isissons d'agir, c'est qu 'elle n'est rég ie par aucune nécessité.

Con ­ trairement à la science, la conscience ne pos ­ tule aucune vérité ; elle a plutôt affaire à un champ d 'actions pos­ sib les.

D'après Sartre, la conscience est à elle­ même sa propre «moti­ vation».

Sinon, elle serait ((u n effet» et ((no n consciente (de) soi» (L'Être et le Néant) .

La conscience échappe à la nécessité et à l'universalit é scientifiques .

Là où la scie nce se préoccupe de ce qui est, la conscience est confron tée à ce qui peut être.

Cette dernière , douée de vie, est liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles