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Homme et prédestination

Publié le 06/04/2014

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Il y a d'un côté la providence, qui est l'ordre du monde contenu dans l'esprit de Dieu. Il y a de l'autre le destin. Ce destin, qui est l'instrument de la providence, n'exclut pas la liberté.

« IJhomme n'est pas prédestiné •U·H• Il y a d'un côté la providence, qui est l'ordre du monde contenu dans l'esprit de Dieu.

Il y a de l'autre le destin.

Ce destin, qui est l'instrument de la providence, n'exclut pas la liberté.

La providence commande le destin P our Boèce , la pro­ vidence est la pen­ sée de Dieu.

Cette pen­ sée est parfaite , infinie .

•le mime futur peut Atre consld6ré comme n6ces· saire relativement à la connaissance de Dieu, et comme parfaitement et absolument libre, s'il est coullid6ré en luknime ( ...

).• Boèce Consolation de la philosophie Elle connaît tout ce qui a été et sera .

Elle est éter­ nelle et immuable .

Elle embrasse en un seul regard l'ensemble de la réalité.

Le destin, quant à lui, est la réalisation, dans le temps, de cette providence .

Le destin ne s'oppose pas à la liberté D ieu connaît tout , de manière infaillible.

Il connaît donc tous les actes à venir de l'homme .

Mais il les connaît comme étant libres .

La prescience de Dieu n'im­ plique pas que les évé­ nements futurs se pro­ duisent de manière nécessaire.

Ainsi, l'homme est libre de se rapprocher de Dieu, ou bien de s'en détour­ ner .

La connaissance de Dieu conduit au bonheur L es faux bonheurs sont liés à la possession de biens matériels , aux désirs de gloire .

Le sou­ verain bien , quant à lui, réside en Dieu , cet être infiniment bon qui est «aux commandes de l'univers ».

Le vrai bon­ heur peut être atteint si l'homme prend pour seul guide la raison.

L'homme, au regard de ses propres actes, est libre.

Il peut donc préférer le mal au bonheur auquel conduit la connaissance de Dieu.

Seule la providence renvoie â la nécessité.. »

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