Devoir de Philosophie

Une juste violence est-elle possible ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Comme le dit Rousseau, est légitime tout contrat d'association qui a la liberté pour fondement et donc la raison et le savoir - pour principes. L'idée de violence est donc, en soi, illégitime : elle méprise les droits de l'homme - mais pas toujours: Montesquieu juge légitime la révolte de Spartacus l'esclave contre l'autorité qui l'opprime. Formes de la violence: exclusion, torture, terrorisme, racisme, esclavage (officiellement aboli par une convention en 1928, complétée en 1956 par l'ONU).

« 1.

Définition de la violence La violence est l'exercice d'une force, physique ou psycholo­ gique, dans le but de contraindre un individu à se plier aux volontés d'un autre.

De nos jours: médiatisation de la violence qui lui donne une consistance accrue -mais la violence fait partie de l'être humain depuis ses origines; on accuse volon­ tiers les médias d'être à l'origine de la délinquance parce qu'ils donnent en spectacle des programmes violents, peu onéreux et faciles à comprendre; mais ces accusations sont bien réduc­ trices.

Aux Etats-Unis, des enquêtes prouvent que la violence des adolescents n'est pas en relation directe avec la vision sys­ tématique de programmes violents.

li reste à canaliser cette vio­ lence, comme ressource d'énergie vitale -cf.

Pulp .fiction: film de Tarentino qui porte la dérision sur la violence en la cari­ caturant.

2.

Le concept de légitimité Comme le dit Rousseau, est légitime tout contrat d'association qui a la liberté pour fondement et donc la raison et le savoir - pour principes.

L'idée de violence est donc, en soi, illégitime : elle méprise les droits de l'homme -mais pas toujours: Mon­ tesquieu juge légitime la révolte de Spartacus l'esclave contre l'autorité qui l'opprime.

Formes de la violence: exclusion, torture, terrorisme, racisme, esclavage (officiellement aboli par une convention en 1928, complétée en 1956 par l'ONU).

3.

Les droits de l'homme et du citoyen Objets de la réflexion des philosophes des Lumières = existe­ t-il une nature humaine? Peut-on assurer les droits de la personne? Droits de l'homme reconnus et affirmés par les constitutions : - déclaration d'indépendance des Etats-Unis (1776) =liberté individuelle et droit de résister à la violence; - l'Assemblée constituante ( 1789) définit le cadre théorique des droits de l'homme: «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

» Les Constitutions de 1946 et 1958. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles