Devoir de Philosophie

la justice

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

justice
La Justice Deux branches de la philo : philo po et philo éthique Domaine du droit, de la sociologie (des justiciables et des magistrats, pb de l'indépendance du magistrat), de la théologie, de l'histoire, de l'économie politique (par ex la répartition des biens : il faut produire le pain partager le pain mais l'ho ne vit pas que de pain), de la littérature (Lettres Persanes, Zadig, Candide, Le procès de Kafka, l'Etranger de Camus la justice comme méta justice, Les justes thème du justicier Nietzsche distingue morale (: se subit) et éthique (: comportement ds lequel il peut rentrer le noble, comportement juste cf. stoïciens) Toute une plastique un rituel dans la justice Quel niveau d'inégalité tolérée et comment tolérer l'inégalité ds la société -> Rawls Justice est un processus morcelé. Droit dans une carrière de passer du juge assis au juge debout. Juge fait carrière, change de poste. Différentes étapes du droit. La justice comme vertu Platon modèle tripartite. La justice est une vertu. Relation configuration de la cité configuration de l'âme, Platon pas du droit parce qu'il ya correspondance. Pb d'adéquation seulement. Pas de distinction entre le droit et la morale. Pascal / Saint augustin: péché originel qui peut empêcher d'accéder à la vertu, nous sommes tous marqués par ce mystère. Pb du péché originel très simple dans la genèse, entre ds la connaissance comme malédiction ; injustice majeur que tt les hommes la porte en eux. Gd courant de philosophie romaine qui pose la justice comme vertu -> stoïciens, idée de l'ascèse du juste comportement, justice n'est pas qq chose qui concerne forcément la société mais qq chose qui concerne mon comportement, mon fort intérieur. Justice affaire de comportement ? Justice comme problématique de l'homme seul, comme solitude. Rawls -> question de devoir naturel = qq chose que je dois soit acquérir soi avoir mais de par moi-même Confucius -> archer et l'homme de bien ont ceci en ...
justice

« Cours S.Po la justice de l’harmonie.

Justice = jus naturalis car Aristote pense que c’est un besoin naturel, parce que invariants dans la justice la propriété, la prohibition de l’inceste La justice c’est le juste calcul.

Chez Aristote la justice a deux offices : - La distribution des biens = justice distributive, donner a chacun ce qui lui revient en tenant compte des différences entre les individus cad traiter de manière égale à des gens qui se trouvent ds des situations inégales est une injustice.

Dans la mesure où je règle une juste proportion.

Chez a + un Pb d’harmonie.

Justice = juste répartition= a chacun selon qu’il est nécessaire à l’ordre de la société, ce qui convient pour que la société marche.

Il faut que ds la société on respecte le cosmos cad le monde ordonné.

La justice c’est l’ordre du cosmos.

Ne parle pas d’inégalité, notion moderne. - La justice corrective cad qu’elle juge la rectitude des échanges - La justice commutative, l’équivalence des obligations et des charges, c’est elle qui régit les échanges économiques.

Partir de la marchandise et pas de la personne.

Le calcul par le juge de la restitution égale au préjudice subi.

Prend seulement en compte l’acte.

Brutalement égalitaire, ne prend pas en compte l’état des personnes contrairement à la justice distributive, c’est un brutal retour à l’ordre.

Loi du talion fait partie de la justice commutative. Aristote parle de sociétés mise en branle au 17 ème Idée d’une égalité entre proportion avec Aristote : la justice c’est l’équilibre entre citoyens d’une même cité, question de la justice universelle pas posée.

Pas de droit dans la famille parce que les intérêts ne sont pas préserver.

Pas de vol entre ascendant et descendant dans la même famille.

Le droit chez Aristote c’est la recherche de l’équilibre.

Michel Villey : le droit c’est Aristote ensuite c’est les romains qui se sont appuyés sur Aristote.

Les larmes ne se monnayent pas Léon Blum.

Loi du talion reste dans un processus de violence, logique du meurtre.

Si je sors du talion par l’amende je me mets en dehors de cette logique et j’accomplis peut être un acte de justice subliminale.

Est juste ce qui est légal : def la plus plate de la justice.

La question de la justice divine : doit nous préoccuper de trois façons Question de l’herméneutique cad de l’interprétation.

Polysémie dans les écrits - Fonde la société cad que ds ttes sociétés il fait partie de l’ordre juste que l’on honneur les dieux jusqu'à ce qu’on invente des sociétés qui entendent se passer d’une lecture de dieu cad les sociétés laïques.

[Laïcité = garantie du respect des consciences, neutralité de la personne publique] .

Chrétiens reconnaissent tout l’ancien testament mais les évangiles + corps de doctrine de l’Eglise, pb de la doctrine, dieu ne parle pas mais fonde.

C’est la sphère métaphysique, le surnaturel qui fonde le naturel cad que la religion a trois sens : vertical=transcendantal, horizontal (frères parce que nous sommes fils), recueillir.

Relation à dieu tjrs intéressante.

Question si dieu fonde dois je obéir à des païens, à des lois injustes, dois je respecter toute autorité.

Si la religion fonde que m’oblige-t-elle à faire ? dans la doctrine il y a : mon code de conduite quel est mon comportement, quel comportement je dois avoir qui soit juste, par rapport à l’autorité po.

A quoi suis-je obligé par ? l’homme est un animal religieux.

Très longtemps on a considéré qu’il était juste et légitime d’obéir à des païens parce que l’autorité vient de Dieu.

Ordre social voulu par Dieu.

Ordre divin peut m’obliger à la soumission.

Luther de La guerre des paysans : d’une brutalité terrible, dit massacrer ces chiens, appel à l’extermination car contre la loi divine.

Tout de suite protégé par les puissances d’Allemagne, il est un 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles