Devoir de Philosophie

Le langage

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

langage
I) La langue 1)Qui est F de Saussure ? Un universitaire linguiste suisse. Ses élèves ont publié le "Cours de linguistique générale" en 1916, ayant théorisé le "signe linguistique". Il est considéré comme le père de la linguistique moderne 2)Qu'est-ce que la langue pour lui? Pour Saussure, "la langue est le langage moins la parole" La langue ainsi définie a toutes les caractéristiques du fait social, lesquelles ? C'est une réalité objective, qui précède les individus, et s'impose à eux 3)En quoi la langue est-elle un systeme de signes? La langue est un système de signes qui servent à exprimer des idées, des pensées, des expériences. Les mots de la langue sont-ils de simples étiquettes, ou sinon quelle est leur fonction? Ce sont des sources de concepts. La langue est une forme: pourquoi? Car elle sert à exprimer des idées, des pensé...
langage

« I) / 1) Q ue savez vous de la linguistique ? 2) Q u'est ce que la parole pour la linguistique ? La parole est "le langage moins la langue".

En effet, l'existence des actes de parole est, avec l'existence d'une langue, l'une des deux conditions qui rendent possibles la communication par le langage.

P reciser ce qui la distingue ici de la langue.

Elle se distingue de la langue au sens où elle n'est autre que l'utilisation de cet instrument qu'est la langue 3) L 'ecriture.

(en gros faut dire ce qu'on sait sur l'ecriture) Représentation dans l'espace de la parole.

L'écriture peut fixer et conserver des paroles, mais elle peut aussi nous rendre oublieux... I I) 1) Dé finir le signe (ou le symbole) en general.

"Le symbole n'est pas qu'un simple signe indifférent, mais un signe qui, tel qu'il est extérieurement, comprend déjà le contenu de la représentation qu'il veut évoquer," selon HEGEL 2) Q u'est ce que l'arbitraire du signe linguistique ? Un signe linguistique est arbitraire, car n'étant pas fixé par nature, il l'est par convention des humains.

Par exemple, on pourrait nommer "chaise" un arbre, sans pour autant que le mot "chaise" soit moins approprié que le mot "arbre" III ) 1) Q u'est ce qui distingue la parole humaine de l'activité de communication animale ? (se référer aux contenus mis en relief par descartes à ce sujet) Selon Descartes, "Toute parole ou autre signe, faits à propos des sujets qui se présentent, sans se rapporter à aucune passion" La parole humaine se distingue de la communication animale au sens où elle utilise une langue, un langage.

Contrairement à la communication animale, elle est intelligente (car pertinente), elle est active (et non passive) car n'exprime pas des passions mais des pensées.

Aussi, elle est arbitraire et est créee par l'intelligence 2) Q uelle différence Aristote faisait-il entre la "voix" et le "logos" ? La voix exprime souvent des émotions ou des besoins élémentaires, tandis que le "logos" articulé forme des jugements, conçoit des idées" A quelle autre caractéristiques remarquable de la culture humaine Aristote rattache-t-il le langage humain ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles