Devoir de Philosophie

Le langage permet-il de tout dire ?

Publié le 31/01/2014

Extrait du document

langage
 Le langage permet-il de tout dire ? Introduction : Le langage est un moyen d'échange spécifique à l'homme. Il permet de faire circuler n'importe quelle information, véridique ou non. Savoir s'exprimer, c'est savoir se faire comprendre et la manière la plus courante reste la parole qui semble être une compétence universelle et indispensable à tous. Mais peut-on en conclure que les mots permettent de tout dire ? Pas nécessairement, car pour qu'ils soient illimités, il faudrait qu'il n'y ait rien de compromettant pour l'homme. Même si le locuteur sait qu'il peut tout dire, il est évident qu'il gardera certaines informations pour lui. Il y a tout d'abord les interdits qu'il s'impose, comme parler de son milieu social ou de sa religion ou de toute information qui pourrait le nuire. Nous verrons alors dans un premier temps, en quoi le langage semble pouvoir tout dire, et dans une seconde partie, nous parlerons des limites du langage. I. Le langage semble pouvoir tout dire. a) Le langage n'est pas limité par ce que nous p...

langage

« chercheront à formuler leurs réponses de façon à ne pas en dire trop sur leurs pensées.

      b) Le langage n'est pas limité par la réalité Puisqu'il n'est pas limité par la réalité, il est alors capable de dire aussi bien ce qui existe que ce qui n'existe pas, et il permet également de décrire un événement qui est réellement arrivé, ou bien un événement complètement imaginaire.

C'est d'ailleurs ce que nous pouvons voir dans les livres, les films, ou même au théâtre...

L'artiste, l'acteur ou l'écrivain font apparaître grâce aux mots des situations qui n'existent nulle part ailleurs, et souvent irréalistes.

    c) D'autres formes de langages permettent de s'exprimer Le langage semble pouvoir tout dire puisqu'aujourd'hui, d'autres formes d'expression existent, telles que la langue des signes qui est devenue indispensable aux personnes atteintes de surdité, le langage informatique, et même le langage corporel.

Prenons l'exemple d'une personne en situation de stress.

Ses gestes ou sa voix auront tendance à la tromper et montreront qu'elle n'est pas à l'aise.

  Transition :  Nous venons de voir en quoi le langage semble vouloir tout dire, nous alors à présent parler de ses limites.

L'homme a t-il vraiment le droit d'aller au-delà de la morale ? Ressent-il toujours le besoin de se confier ?   II.

Le langage présente des limites.  a) Le problème moral du mensonge.

Mentir est considéré comme un vice ou un péché, c'est une mauvaise action que l'on n'a pas le droit moralement de commettre.

Mais l'homme a besoin de mentir, que ce soit par omission,  pour ne pas blesser l'autre...

pour son propre intérêt.  Sans aucun doute, le menteur est le pire ennemi de la société puisque, par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles