La spécificité de l'oeuvre d'art est à envisager sous plusieurs angles. Qui la produit? Un artiste: un homme ou une femme avec des qualités et une sensibilité particulières, qui s'implique pleinement dans son travail, et probablement avec un certain « talent « que tout le monde n'a pas. Donc différence avec un simple travailleur, que ce soit en usine ou dans un bureau, sur un chantier... De quelle manière ? En prenant le temps, parfois en « perdant« beaucoup de temps à réfléchir ou essayer sans succès; et sans qu'on puisse définir à l'avance une procédure précise de production (contrairement à la fabrication d'un objet, même artisanal, dont on maîtrise les règles techniques de production : il n'y a pas de règles a priori pour une production artistique). Ajouter à cela qu'une oeuvre d'art n'est pas « reproductible « en tant que telle. Bien sûr, des philosophes comme Walter Benjamin critiquent la « reproductibilité technique « des oeuvres à l'époque moderne (CD, affiches, enregistrements vidéo, etc.) qui tendent à « banaliser « l'oeuvre; cependant rien ne remplace l'instant exceptionnel du concert, de la pièce de théâtre ou de la vision réelle d'un tableau, d'une sculpture ou d'une installation. Dans quel but? Difficile à dire précisément et par anticipation : autant une lampe est faite pour éclairer ou des pommes produites pour être mangées, autant
une oeuvre d'art n'a pas de finalité préétablie, même pas celle de « faire joli « (le beau n'est pas l'agréable, cf. Kant). L'échange marchand se définit par rapport à la « valeur d'usage « d'un objet ou d'un service et par contraste avec la « valeur d'usage «
Avant de commencer
· Principales notions abordées
Le désir; l'existence et le temps (L); l'art; le travail et la technique; la société (L)/
la société et les échanges (ES); la justice et le droit; la liberté.
· Repères utilisés
Contingent/nécessaire/possible; légal/légitime; objectif/subjectif ; universel/
général/particulier/singulier.
· Analyse du sujet
— II importe de bien définir ce qu'est un « échange marchand « et de réfléchir précisément aux conditions économiques et sociales qui le conditionnent et influent sur les variations de la « valeur d'échange «.— En conséquence, il s'agira de voir si une oeuvre d'art peut entrer dans cette logique et d'analyser l'ensemble des problèmes que cela peut poser.
— Ne jamais oublier, pour ce sujet comme pour d'autres, que « l'oeuvre d'art « n'est pas uniquement du côté des arts plastiques (peinture, sculpture) mais aussi de la littérature, de la musique, du cinéma, du théâtre...