Devoir de Philosophie

La liberté

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

Peut-on être libre devant la vérité ? De l'aube de la Grèce antique à nos jours, l'aspiration à la liberté à toujours fasciné chacun d'entre nous. Pour le stoïcien Epictète, la véritable liberté est la liberté de pensée car c'est la seule à dépendre exclusivement de soi, au premier abord le terme liberté semble relativement simple à définir. En effet être libre c'est pouvoir agir par soit même, sans être empêché ou contraint par un force extérieure. Mais sous jacent à cela le terme de liberté ne prend pas le même sens selon la situation. Généralement elle marque l'aptitude des individus à exercer leur volonté. Si l'on regarde brièvement le passée le terme de liberté est passé d'une condition d'homme d'un statut puis à une caractéristique morale pour les philosophes. La vérité quant à elle a valeur de connaissance, d'une parfaite maîtrise d'un objet par la pensée. La recherche de la vérité souvent vaine, tend à nous faire comprendre que la vérité peut être irréfutable, avec par exemple le domaine des sciences. Mais nous pouvons dire que la vérité en tant que concept est irréfutable et absolue. Cela tend donc à nous demander s'il est préf...

« Face à cela on pourrait dire que la vérité peut être contraignante, mais elle ne l’est pas forcément.

En apparence les hommes se croient libre, mais ils se bercent d’illusion.

On peut voir dans un film comme le Truman Show que les hommes peuvent être comparés au personnage principale de ce film, en effet ils font face jour après jour à un spectacle, articulé et commandité par les sophistes qui ont eu accès au monde intelligible mais qui on préférer rester dans le monde sensible.

On retrouve cela dans l’allégorie de la caverne de Platon, en effet le sophiste qui donne au prisonnier de la caverne l’illusion du monde réel, ne fait cela que dans son propre intérêt, car priver ces hommes de liberté c’est pour lui une domination complète.

Cependant les hommes du Truman Show ainsi que ce de la caverne sont potentiellement libre mais ils ne font pas l’effort de le devenir, donc ils ne le sont pas et encore moins face à la vérité.

D’après les existentialistes pour atteindre la liberté il y a un effort à fournir, car il la voit comme une faculté.

Il est peut-être possible d’être libre devant la vérité à condition de certaine réserve comme les efforts à fournir pour l’atteindre. Cependant la définition de la liberté veut qu’un homme libre ne soit pas en captivité, or dans l’allégorie de la Caverne de Platon les hommes ne sont pas libres mais bel est bien prisonnier de leur propre monde.

Ils pensent alors que ce qui à une valeur de vérité est vrai et donc irréfutable et absolue alors que c’est faux.

On voit aussi cet aspect dans Le film Matrix, avec finalement les personnes du monde réel conditionné dans le monde qui est dit « réel » alors que ce monde n’est que mensonge, et que le vrai monde est la matrice.

Face à cela on peut se demander si la liberté face à la vérité a telle une once d’existence. De plus la définition de la liberté veut également qu’un homme libre ne soit soumit à aucune réglementation quelle quel soit, or la vérité est en elle-même une réglementation puisque lorsqu’on la connait on doit si soumettre ou si l’on choisit de ne pas si soumettre on est dans l’indifférence et l’indifférence et ce qui est le plus bas niveau de liberté. Le philosophe Kant dit à propos de liberté qu’elle correspond au fait de se soumettre à une loi que l’on à soi même définie.

Car la liberté Kantienne préconise de se soumettre à la loi car trop de liberté insérerait le chao le plus total.

Cela ce base sur un raisonnement dès plus logique, si dans nos société plus rien n’était régis par les lois et sous leur coupe alors tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles