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la liberté

Publié le 08/01/2014

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LA LIBERTÉ-MORALE 2 types de liberté : individuelle politique -> liberté civile 1° L’idée de liberté totale a-t-elle un sens ? Définition 1 : liberté naturelle ð  liberté totale, la licence (on fait ce qu’on veut) ð  liberté supposée de l’homme à l’état de nature (état primitif, sauvage comme un animal mais état fictif qui n’a jamais existé dans lequel les individus vivraient séparés les uns des autres) ð  liberté d’action : absence de contraintes de règles/ satisfaire tout ses désirs et donc accéder au bonheur (mais c’est illusoire car tout est illusoire) LIMITES : ð  une telle liberté est inaccessible (concept infantile) nous n’échapperons jamais à la contrainte) ð  contraintes liées à mon environnement = société indispensable à l’homme (lois civiles et morales/ influence et domination d’autrui) = milieu/ climat ð  contraintes liées à mon corps = capacité physique et intellectuelle (pas capacité d’avoir 18 quand je veux en philo par exemple)/ mes désirs qui sont des passions et donc une forme d’aliénation (fait de ne pas être maitre de soi , alienus : étranger &a...

« ð  l'idée de liberté totale a bien un sens théorique, mais que cette idée ne peut pas être appliquée (elle n'a pas de sens pratique) Définition 2 : le libre arbitre ð  liberté de la volonté (qui n'est pas la liberté d'action) ð  puissance de choisir (choisir n'est pas forcément agir, pouvoir de décision, acte de décision d'une volonté souveraine) ð  forme de liberté totale mais de vouloir (pas de pouvoir) ð  autodétermination : le sujet est source absolue de ses choix quelles que soient les pression exercés sur lui ð  le sujet n'est pas déterminé par des causes extérieures, il est donc le seul à s'autodéterminer CSQ : pour chacun de mes choix j'aurai pu choisir différemment, il choisit personnellement. Possibilité d'indifférence : quand nous sommes également attirés/ indifférents aux options qui s'offrent à nous, nous pouvons choisir au hasard Liberté d'indifférence traditionnellement est refusée aux animaux déterminés par leur instinct et leur environnement (mythe de l'âne de Buridan) ð  Possibilité d'un choix arbitraire (injustifiable), voire absurde (irrationnel, dépourvu de sens, illogique), et même immoral (choisir le pire quand on connaît le meilleur) CSQ : le mal ne serait pas du à une erreur/ ignorance mais au contraire le mal serait du à un choix libre et volontaire, on est donc responsable de ce qu'on fait on est donc puni Référence : Sartre est l'existentialisme : exister c'est être libre = constamment être entrain de se choisir, s'inventer/ nous sommes condamnés à être libre ð  prendre conscience de cette liberté peut être angoissant et vertigineux.

L'existence est absurde/ contingente, seule ma liberté peut lui donner un sens. ð  Cette conscience me donne la Nausée Limites :. »

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