Notes sur l'etat
Publié le 16/03/2014
Extrait du document
«
des autres.
En conséquence, l'humanité ne peut se maintenir à l'Etat de nature sans périr.
Ainsi chaque individu, poussé
par la peur de la mort et la raison, va chercher à sortir de l'Etat de nature en accordant leur volonté à un contrat
social.
Chacun renonce à sa liberté naturelle et accepte de se soumettre à l'autorité absolue de l'Etat, pour
autant que ce dernier garantisse en contrepartie la paix et la sécurité individuelle.
●La conception de Rousseau
Il critique la conception qu'a Hobbes du contrat social dans la mesure où, pour Rousseau, c'est un pacte de
soumission absurde dans lequel les Hommes s'engagent.
Pour lui, être un Homme c'est être libre.
Il ne doit pas
y avoir de contrat d'esclave.
Il faut redéfinir le contrat social de telle sorte que chacun soit aussi libre sous la loi
que sans la loi.
C'est-à-dire aussi libre à l'Etat civil qu'à l'Etat de nature.
La fonction de l'Etat n'est pas
uniquement assurer la sécurité des Hommes et des citoyens, mais de préserver leur liberté et la sécurité civile.
Il s'agit pour Rousseau d'une aliénation, puisque l'Homme renonce à ses droits.
Cette aliénation est totale et
réciproque.
Chacun en fait autant.
Dans ces conditions le contrat social de rousseau est un pacte d'association
et non de soumission, par lequel sont créés simultanément la société et l'Etat.
On peut donc dire que chacun
contracte avec tous, mais surtout avec lui-même, car chaque Homme comme membre du peuple s'engage à se
soumettre à la loi dont il est lui-même l'auteur en tant que membre du pouvoir souverain.
L'Homme s'engage à
soumettre sa volonté particulière qui consiste à poursuivre un but individuel et égoïste à la volonté générale
dont la loi est l'expression.
Cette volonté générale se caractérise par le fait qu'elle soit éclairée par la raison.
Son objet est l'intérêt général et non l'intérêt individuel.
→ Par conséquent, Rousseau nous propose une conception non pas descriptive du contrat social mais
normative.
Il ne décrit pas ce qui est ou a été mais ce qui doit être.
C'est pourquoi on peut considérer que
Rousseau soutient une forme d'idéalisme politique dans la mesure où il assigne à l'Etat la fonction de conduire
les Hommes vers la liberté collective..
»
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