Devoir de Philosophie

l'obeissance est elle toujours une contrainte

Publié le 11/05/2014

Extrait du document

o«  L'obéissance est-elle toujours une contrainte ? » L'obéissance est une forme d'influence sociale. Être obéissant est faire ce qu'une personne nous demande ou faire ce qu'on nous a toujours appris sans avoir le choix et sans se poser de questions. Celui ou celle à qui l'ont obéit donne un ordre. L'obéissance peut-être bonne comme mauvaise. C'est être à l'attente de chaque chose qui nous entoure sans avoir de liberté. La question posée consiste à s'interroger sur le fait que l'obéissance convient à toute personne dans ce monde qui est le nôtre ou seulement une menace envers la liberté qui est nôtre au profil des autres. L'obéissance a beaucoup de sens. Respecter la Loi en est une, tout comme l'obéissance envers un être suprême, une divinité, notre religion. Ou encore l'obéissance envers la famille, écouter la personne dominante tel un animal pour le chef de meute. Obéir à la personne, à notre religion, à nos lois montre un signe de respect mais ce respect envers la loi, envers cet ordre nous laisse...

« pouvant faire plaisir aux autres sans pour autant avoir reçu un ordre.

Plus le temps passe plus les ordres auxquels il faut faire face devienne contraignant, et plus les ordres défilent plus ils seront dure à accepter rien qu’à l’idée de perdre sa liberté et son intégrité.

Comme pour les lois auxquels certaines personnes ne respectent plus ayant perdu cette confiance.

La confiance des paroles qui nous disent quoi faire et qui un jour n’auront plus de sens pour certaines personnes.

Dans certains cas, l’obéissance sera donc plus contraignante.

Mais c’est aussi avec le temps que cette contrainte se fait ressentir de plus en plus fort.

Plus les ordres se font nombreux, plus il sera dure de vouloir les réaliser par respect pour les autres.

Ce sera le commencement de réalisation des ordres sans vouloir vraiment le faire mais par obligation. Mais l’obéissance peut être aussi très culturelle.

Elle peut être religieuse.

Dans ce cas-là, l’idée de contrainte est complètement chamboulée. Dans la religion, avoir des obligations envers sa foi est très commun.

C’est une chose que l’on acquit au fil du temps, c’est une éducation.

L’obéissance envers la religion est une chose naturelle.

Apprise depuis le plus jeune âge, cela devient une habitude qui est donc peu contraignant étant un modèle de vie.

Mais dans certains cas, cette religion ayant était choisi par quelqu’un autre que soi-même à notre plus jeune âge, peu voir cette obéissance envers la religion, envers Dieu comme un fardeau.

C’est devenu une contrainte.

Plus le temps passera plus cette croyance, cette obéissance envers la religion se perdra et au final n’existera plus.

L’obéissance est monotone.

Il y a donc deux façons de voir cette obéissance envers sa religion.

Une obéissance par croyance que l’on considère comme une partie de nous-même, c’est dans notre culture, dans notre éducation.

Mais il y a aussi l’obéissance de la religion par choix mais pas notre choix celui d’un parent dans plus le temps passera, plus cette obéissance peut devenir contraignante pour la personne et donc perdre cette croyance de plus en plus à chaque instant que Dieu donne.

L’obéissance est une chose que l’on connait depuis notre plus jeune âge donc c’est une habitude de répondre au attente de ces demandes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles