Devoir de Philosophie

l'oeuvre de Rousseau

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

rousseau

Cherchant le fondement légitime de toute société, le Contrat social (1762) aboutit à l'idée qu'on ne le trouve ni dans le droit naturel ni dans le droit du plus fort, mais dans un consentement aboutissant à une convention première: c'est le pacte social, qui intervient au moment où l'état social se substitue à l'état de nature. La « souveraineté «, c'est-à-dire lautorité politique, découle de la volonté générale et réside essentiellement dans le peuple, auquel le gouvernement est subordonné. On discerne dès lors l'impact antimonarchique d'un traité qui conteste implicitement la souveraineté des rois et ne considère comme légitime que la démocratie.

rousseau

« ment bon et c'est avec la société qu'apparaît le mal.

L'état de nature, envisagé comme une fiction utopique, sert de référence pour mesurer l'écart de l'homme social par rapport à son origine naturelle.

Les méfaits de la propriété Rousseau découvre que la décadence apparaît au moment où la propriété engendre l'inégalité : la société naissante fait alors place « au plus horrible état de guerre ».

La dénaturation de l'homme s'achève quand les riches transforment l'usurpation économique en pouvoir politique, fondant un pacte d'association civile qui condamne les pauvres à une perpétuité de servitude et de misère.

À ce pacte illégitime, Rousseau propose de substituer un « vrai contrat » aux termes duquel l'homme doit exercer directement sa souveraineté.

~ Ill -LA CONSTRUCTION D'UNE SOCIÉTÉ IDÉALE Un projet politique Cherchant le fondement légitime de toute société, le Contrat social (1762) aboutit à l'idée qu'on ne le trouve ni dans le droit naturel ni dans le droit du plus fort, mais dans un consentement aboutissant à une convention première: c'est le pacte social, qui intervient au moment où l'état social se substitue à l'état de nature.

La « souveraineté », c'est-à-dire lautorité politique, découle de la volonté générale et réside essentiellement dans le peuple, auquel le gouvernement est subordonné.

On discerne dès lors l'impact antimonarchique d'un traité qui conteste implicitement la souveraineté des rois et ne considère comme légitime que la démocratie.

Pédagogie, morale et religion Il restait à repenser l'éducation de l'enfant destiné à devenir citoyen.

C'est la tâche que s'assigne !'Émile publié un mois après le Contrat social.

L'ouvrage, fondé sur la réflexion personnelle d'un réformateur doublé tantôt d'un moraliste*, tantôt d'un esprit pratique, démontre comment on peut à la fois protéger l'enfant (Émile) contre la civilisation et laisser à sa nature la possibilité de s'épanouir librement.

Au sein d'une anthropologie globale qui recherche toutes les conditions du bonheur, le Livre IV présente la « Profession de foi du vicaire savoyard » qui fait entendre la voix de la conscience, instinct et non pas raison, mais instinct de l'âme et non pas du corps.

Aboutissement de toute l'éducation antérieure, cette prédica­ tion fervente vise à préserver Émile, devenu adulte, des passions de l'âme.

Elle offre les fondements d'une religion naturelle qui ignore les dogmes et l'Église: l'ordre visible dans la nature atteste pour Rousseau l'existence d'un Dieu créateur et le désordre, contaminant tout ce qui est imputable à l'homme et à la société, pos­ tule nécessairement l'existence d'un Dieu réparateur.

~ IV -UN ROMAN TOTAL Fiction et réalité Julie ou la Nouvelle Héloïse, lettres de deux amants, permet à Rousseau d'offrir dès 1756 une âme à la solitude, de prêter au personnage de Saint-Preux, son double, les plaintes de Jean-Jacques, d'exalter enfin !;amitié parfaite et la joie éter-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles