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Pascal

Publié le 01/10/2013

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Les oeuvres de Pascal se divisent principalement en deux sortes: les travaux scientifiques et les oeuvres religieuses. Toutefois, dans De l'esprit géométrique et de l'art de persuader, Pascal se révèle aussi un grand philosophe.

Pascal représente un étrange paradoxe. Il est l'un des esprits scientifiques les plus géniaux de son temps; néanmoins, il a mis toute son intelligence et son art de convaincre au service de la foi.

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« Principales œuvres Les œuvres de Pascal se divisent principalement en deux sortes: les travaux scientifiques et les œuvres religieuses.

Toutefois, dans De l'esprit géométrique et de l'art de persuader, Pascal se révèle aussi un grand philosophe.

Essai pour les coniques (1640J Écrit à l'âge de seize ans, ce traité de mathématiques, premier écrit scientifique publié de Pascal, valut à son auteur une admiration unanime et le rangea parmi les plus grands savants de son temps.

Traité du vide {1651J Ce fragment de préface pour un traité que Pascal n'écrivit jamais constitue un plaidoyer en faveur de l'expérimentation scienti­ fique.

En vérifiant par l'ex­ périence les hypothèses de Torricelli sur la pression atmosphérique, Pascal confirme l'existence du vide dans la nature, ce que niait la théorie scolastique et aristotélicienne.

Traité du triangle arithmétique (1654J Pascal déduit les applica­ tions de son célèbre triangle et jette les bases du calcul des probabilités.

Les Provinciales (1656-1657J Avec cet ouvrage polémique, rédigé sous forme de lettres, Pascal prend la défense des jansénistes dans la dispu­ te théologique qui les op­ pose aux jésuites, notam­ ment sur la question de la grâce.

Pour les jansénistes et pour Pascal, les hommes, depuis le Péché originel, ne sont pas libres de se sau­ ver.

De l'Esprit géométrique et de l'art de persuader (1657, publié en 1728J Pascal montre que les ma­ thématiques, comme toute connaissance humaine, re­ posent sur des notions qui ne peuvent être démon­ trées.

Il souligne les limites des vérités rationnelles, af­ firmant la supériorité des vérités du cœur et des «Vé­ rités divines».

Pensées (1669-1670J Ces notes et fragments pu­ bliés à titre posthume étaient destinés à la grande Apo­ logie de la religion chrétien­ ne à laquelle Pascal se consa­ cra pendant les dernières années de sa vie.

Pascal cherche à convertir le lec­ teur, en particulier le lec­ teur libertin et sceptique, à la foi en s'adressant aussi bien à sa raison qu'à son cœur.. »

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