Devoir de Philosophie

La perception

Publié le 07/10/2013

Extrait du document

perception
Nous avons, dit Descartes, une "tendance naturelle" à croire en l'existence d'un monde hors de nous. Notre corps fait partie de ce monde et est aussi l'intermédiaire entre celui-ci et nous. La perception est cette fonction psychique par laquelle le sujet acqiert une connaissance immédiate, ou supposée telle, des objets sensibles, connaissance sur laquelle repose la croyance naïve en leur existence externe. Médiat/Immédiat Sensation et perception Je sens mon corps affecté par les choses: l'accent est sur le sujet; mais je perçois les choses qui affectent mon corps: l'accent est sur l'objet. La sensation est une donnée de la conscience fournie par les sens. "Les sensations ne sont pas les qualités même des objets, elles ne sont que des modifications de notre âme" dit Condillac. La sensation se rapporte à l'action de quelque chose sur les organes des sens en mettant l'accent sur l'effet de cette action sur le sujet.&l...
perception

« sujet, l'objet n'est qu'idées et la matière n'existe pas: être, c'est être perçu ou percevoir. Qu'est-ce qui perçoit ? La perception est-elle une modification de l'appareil corporel ou le mouvement réflexif d'une conscience? Sans appareil perceptif, pas de perception; mais sans réflexion, pas de perception non plus.

Percevoir, c'est savoir que l'on perçoit.

Si un moustique me pique sans que je m'en apperçoive, je ne peux pas dire que j'ai perçu quelque chose. Se pose alors le problème de déterminer le rôle respectif du corps et de la conscience dans la perception. Si on attribue la perception à l'appareil corporel, comment rendre compte de l'intégration de la diversité des données sensorielles dans une perception unifiée et cohérente du monde? Si on attribue la perception à la conscience, comment l'unité perceptive se rapporte-t-elle à la diversité sensible? Que percevons-nous? Quand je dis que je perçois un chat, qu'est-ce que je perçois au juste? Est-ce une modification de mon appareil corporel? Est-ce une image mentale? Est-ce l'animal lui-même, tel qu'il existe dans le monde extérieur? Si ce n'est qu'une modification de mon appareil perceptif ou une image mentale, comment distinguer la perception de l'allucination et rendre compte de la concordance éventuelle entre ce que je perçois et ce que les autres perçoivent? Mais s'il s'agit de l'animal lui-même, qu'est-ce qui me garantit l'objectivité de la perception que j'en ai? Objectif/Subjectif Quel rôle la perception joue-t-elle dans la connaissance?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles