Devoir de Philosophie

peut-on être artiste occasionnellement?

Publié le 23/06/2014

Extrait du document

L'art se définit comme la création d'oeuvres d'art par un artiste. Mais on peut se demander: pourquoi l'artiste a besoin de créer des oeuvres d'art? Nous pouvons répondre que l'art n'est rien de plus qu'une manière pour l'homme de contenir, de canalyser ses désirs lorsque ceux-ci ne peuvent pas être satisfaits. En effet, Freud soutient que l'artiste n'est rien d'autre qu'une personne qui n'a pas les moyens d'accomplir ses désirs (de richesse, d'amour, de puissance...) et donc, à travers un procès de sublimation, il peut contenir ses désirs en les concentrant dans l'art. Or, selon Freud, un vrai artiste arrive toujours au succès puisque selon lui un vrai artiste est un artiste qui s'attire la reconnaissance et l'admiration du monde. Et, si l'artiste a du succès, il obtient les moyens nécessaires pour satisfaire ses désirs. Dans ce cas, le procès de sublimation n'existe plus: l'artiste utilisait l'art pour pouvoir canalyser ses désirs, mais étant donné que ses désirs sont déjà satisfaits, il n'a aucune raison de continuer a créer des oeuvres d'arts, il n'a plus de désirs insatisfaits à contenir. Donc un artiste peut être un artiste occasionnellement, puisqu'une fois qu'il devient un vrai artiste, il n'a plus besoin de continuer à faire de l'art. On peut prendre comme exemple un artiste qui avait des pulsions sexuelles très fortes et qui désirait être riche à tout prix mais qui n'avait pas les moyens pour satisfaire ses désirs: il n'était pas marié et il n'avait pas pu finir l'école. Il décide donc de se verser complétement dans l'art, en réalisant des peintures, donc à travers un procès de sublimation il peut contenir ses désirs insatisfaits. Après quelques années, il devient mondialement reconnu, il se marie, a de l'argent et des enfants. Pourquoi continuerait-il a peindre, étant donné que ses désirs intiaux, ceux qui l'ont initié à la peinture, sont maintenant satisfaits? La réponse est bien évidemment aucune: il n'a aucun interêt à continuer de faire de l'art. Or, il a été un vrai artiste durant sa vie. Donc, d'après cet exemple, on peut être un artiste occasionnellement, puisque l'art n'est qu'un moyen pour pouvoir contenir nos désirs. Quand ces désirs sont satisfaits, le procès de sublimation n'exis...

«     Comme on l'a vu avant, l'art est moyen pour le vrai artiste de contenir ses désirs et, après avoir les moyens, les satisfaire.

C'est grâce à l'art et seulement à celle-ci que l'artiste réussit à accomplir ses rêves.

Donc, l'artiste peut-il vraiment juste "laisser de côté" l'art? L'art a constitué toute la vie de l'artiste jusqu'au présent: il a passé chaque moment des dernières années, ou même de sa vie, obsesionné à réprénsenter ses rêves, ses désirs contenus dans son imagination dans ses oeuvres d'art.

En effet, le vrai artiste imprime ses rêves, ses désirs, sa personnalité dans chacune de ses oeuvres d'art: chaque oeuvre d'art devient une partie de lui-même.

Les oublier ne ferait que créer un vide dans la vie de l'artiste, une sensation d'absense très grande, presque insurmontable: on ne peut pas se débarrasser, se désintéresser de ce qui nous a permis d'obtenir nos rêves, d'accomplir nos désirs.

Donc on ne peut pas être artiste occasionnellement, puisque cela peut nous produire même des problèmes pyschiques. Comme exemple on peut faire une analogie entre ce que créerait l'absence de cet art chez le vrai artiste et comment on traiterait une personne qui a rendu nos rêves possibles.

On peut imaginer un enfant qui n'a pas fait l'école mais qui est très bon au football et qui habite un quartier très pauvre.

Ses parents meurent quand il a 13 ans.

Il est adopté par une famille qui possède beaucoup d'argent.

La famille qui l'a adopté l'aide et il arrive à jouer dans une des meilleures équipes du monde: il réalise le rêve qu'il avait depuis qu'il était tout petit.

Même s'il n'a été que 4 ans avec la famille qui l'a adopté (puisqu'à 17 ans il est allé jouer au football à l'étranger), est-ce qu'il va un jour juste les oublier? Est-ce qu'il va oublier les personnes qui lui ont permis de réaliser son rêve? La réponse est bien évidemment non: l'enfant va toujours être reconnaissant envers les personnes qui l'ont, non seulement evité une vie médiocre mais aussi aidé a réaliser son plus grand rêve: jouer professionnellement au football.

Comme l'enfant, l'artiste ne peut pas juste "oublier" les oeuvres d'art qu'il a crée, il ne peut pas seulement arrêter de peindre.

Ça créerait en lui un vide insurmontable: c'est grâce à l'art qu'il est où il est.

Peut-être il va peindre moins qu'avant, puisqu'il a d'autres occupations (dans l'exemple du premier paragraphe, il avait un famille) et il n'est pas obsédé par ses désirs insatisfaits.

Mais en tout cas, il ne va jamais arrêter de peindre, il ne va jamais arrêter d'avoir du plaisir en réalisant de l'art, en la contemplant,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles