Devoir de Philosophie

Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ?

Publié le 15/10/2013

Extrait du document

Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ? Quest-ce que tous cela veut dire ? thomas NAgel OUI NON -êtres humains de façon égale -décider de sa vie, son avenir -choisir le bien ou le mal -il s'est ce qu'il fait CE QUE NOUS SOMMES EST UN CHOIX, OUI ON PEUT LE REPROCHER -reproche est un acte légitime ou non -personnes est responsable de ce qu'elle est ? sit° aurait pu être autrement par sa volonté, ou réfléxion ou propre nature -dépend de l'édu° de nos parents, sit° familliale (influence) -pas de jugement raciste (autre religion, couleur de pea...

« religion, couleur de peau, physique différents,..) « Rien n’est blessant comme un reproche injuste » Sophocle dans l’extrait d’Œdipe Roi nous emmène à réfléchir si le reproche est un acte légitime ; il y a plusieurs facteurs qui y conduisent, faut-il avant tout se poser les bonnes questions… Une personne est-elle responsable de ses actes, de ses choix ? Est-ce ancré en elle depuis la naissance ? Est-ce lié à son éducation ? A ses origines ? Est-elle sous influence ? Il faut ainsi faire la distinction entre les actes et l’être, entre ce que l’on fait et ce que l’on est.

Lorsque que l’on fait un reproche, cela signifie t-il que l’on n’accepte pas l’autre tel qu’il est en et que l’on porte un jugement gratuitement ? Ou au contraire, un reproche ne peut-il pas être constructif et bienveillant, afin de l’aider à s’améliorer, lui faire prendre conscience de ses actes et paroles ? Sommes-nous responsable de ce que l’on est et est-il légitime de nous le reprocher ? Dans un premier temps, nous verrons que ce que nous sommes est un choix et que l’on peut nous le reprocher; puis, dans un second temps, que ce que l’on est provient de l’éducation, de notre nature propre et que certaines choses ne peuvent donc être reproché.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles