Devoir de Philosophie

Puis-je être certain de mes sentiments ?

Publié le 05/10/2013

Extrait du document

Cette partie constituerait une réponse à la question: lorsque j'aime quelqu'un, puis-je vraiment le savoir ? L'amour comme sentiment ne peut tromper. Sa véritable nature est immédiate et s'impose comme telle. La référence à Épicure, pour qui le critère de la science est la sensation, constituerait un bon point d'appui.

« DES NOTIONS AU PROBLÈME IJ> La question appelle deux réponses contradictoires.

D'un premier point de vue, il semble immédiatement évident que je sais si j'aime quelqu'un, lorsque je l'aime : l'amour s'impose comme une évidence au-delà de toute mise en question.

IJ> Mais d'un autre point de vue, suis-je bien certain d'aimer ce que je crois aimer ? Ne suis-je pas en train de construire une image illusoire de la personne que j'aime? Et plus généralement, l'amour n'engendre­ t-il pas toutes sortes d'illusions non seulement sur l'objet aimé, mais encore sur moi-même ? 0 Corrigé (plan commenté) 1.

L'amour est une évidence Cette partie constituerait une réponse à la question: lorsque j'aime quel­ qu'un, puis-je vraiment le savoir ? L'amour comme sentiment ne peut tromper.

Sa véritable nature est immédiate et s'impose comme telle.

La référence à Épicure, pour qui le critère de la science est la sensation, constituerait un bon point d'appui.

2.

L'amour est source d'illusions Cette partie et la partie suivante permettraient de répondre à la question : si j'aime, suis-je encore capable de savoir quelque chose ? Si l'amour ne trompe pas sur sa propre nature, en revanche il conduit à s'illu­ sionner: D'une part sur l'objet même de l'amour, qui s'embellit de beautés qu'il ne possède pas réellement (cf.

la cristallisation chez Stendhal).

D'autre part sur tout ce qui entoure cet objet: la jalousie est le corrélat nécessaire de l'amour, et fait de toute personne entourant l'être aimé une menace.

Enfin, l'amour peut tromper sur ses propres motivations.

Est-on vraiment certain d'aimer par amour ? L'amour ne naît-il pas de motifs inconscients ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles