Devoir de Philosophie

Quels facteurs la pensée créatrice fait-elle Intervenir dans la recherche de l'expression artistique ?

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

En fait, seule la spécificité de l'oeuvre d'art devrait entrer en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'apprécier son degré de beauté; mais l'importance des éléments subjectifs l'emporte parfois sur les bases objectives d'une telle évalua­tion.

La stylisation et le symbolisme demeurent deux aspects principaux des recherches formelles entreprises par l'artiste dans le but de se faire comprendre. Une forme qui évoque artistiquement la présence d'un objet ou qui apparaît comme le symbole d'un état d'âme introduit déjà, dans l'agencement formel de l'oeuvre d'art, la présence du créa­teur. Ce choix témoigne d'une vision particulière du monde dans le cadre d'une conception esthétique propre. Il varie avec la nature du talent ou du génie de l'artiste.

 

Cependant, un symbole qui veut rester sensible doit se garder d'un hermétisme excessif.

« Mais, il suffit que les formes s'animent, qu'un mouve­ ment, un rythme les fasse vibrer pour que le message humain apparaisse et présente l'art comme c le reflet de la pensée vivante et l'instrument d'un pur langage.

• Ill.

- LES FACTEURS OBJECTIFS.

Facteurs formels : parmi eux prennent place le sens de la proportion et de la perspective ou du relief.

La stylisation et le symbolisme demeurent deux aspects principaux des recherches formelles entreprises par l'artiste dans le but de se faire comprendre.

Une forme qui évoque artistiquement la présence d'un objet ou qui apparaît comme le symbole d'un état d'âme introduit déjà, dans l'agencement formel de l'œuvre d'art, la présence du créa­ teur.

Ce choix témoigne d'une vision particulière du monde dans le cadre d'une conception esthétique propre.

Il varie avec la nature du talent ou du génie de l'artiste.

Cependant, un symbole qui veut rester sensible doit se garder d'un hermétisme excessif.

La stylisation ne doit pas sombrer dans la schématisa­ tion.

Une stylisation trop poussée conduit à la forme géomé­ trique; une orange devient un cercle par exemple.

Au cours de la réalisation, la pensée se cherche, autant qu'elle s'affirme en s'actualisant et, par ses démarches succes­ sives s'achemine progressivement vers sa forme définitive.

C'est pourquoi l'art devient pour l'artiste, non seule­ ment un moyen d'expression, mais aussi un instrument de recherche qui le conduit à l'affirmation de sa personnalité par c une connaissance toujours insatisfaite et toujours pour­ suivie de lui-même.

• Près ou loin de la vie, l'art exprime inévitablement, par-delà le message qu'il est chargé de trans­ mettre, c les dispositions psychiques profondes, avouées ou refoulées du créateur.

:.

A la stylisation et à l'expression vient s'ajouter un autre facteur jouant un rôle important dans la genèse de l'art.

Jean d'Udine la considère comme c la résultante de rapports entre des phénomènes de vitesse, des phénomènes de durée, des phénomènes d'intensité et des phénomènes de cohé­ sion.

• -191. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles