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Questions XVIIIe et XVIIIe siècles - QCM

Publié le 23/03/2015

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Questions XVIIIe et XVIIIe siècles

Descartes

1. Le « cogito ergo sum « de Descartes signifie, dans le domaine de la connaissance :

a)        que la pensée est équivalente à l'existence

b)        que l'individu comme faculté de connaître est premier par rapport à son objet

c)         que la pensée humaine est supérieure à la pensée divine

2. La méthode cartésienne a pour but :

a)         de faire des mathématiques le modèle de la pensée

b)        de proposer une rhétorique

c)         d'unifier tous les types de connaissance

3. La morale de Descartes repose sur des maximes par provision :

a)         parce qu'il est impossible de parvenir à une connaissance vraie du Bien et du Mal

b)        parce qu'il faut être parvenu à l'entier du savoir pour déterminer rationnellement la bonne pratique

c)         parce que l'action nécessite des règles simples et claires

Hume

1. La critique de la relation de causalité chez Hume en fait :

a)         un effet de l'imagination

b)        le fondement des sciences en particulier physique

c)         une illusion qui peut être corrigée

Kant

1. Chez Kant, les connaissances propres à la métaphysique et aux sciences sont :

a)         analytiques a priori

b)        synthétiques a posteriori

 

c)         synthétiques a priori

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« 3.

Le phénomène est, par rapport au noumène : a) la manifestation de celui-ci sous le rapport du temps et de l'espace b) ce qu'en perçoivent les catégories de la sensibilité et de l'entende­ ment c) la même chose 4.

La métaphysique selon la Critique de la Raison pure est une connaissance vaine : a) parce que Dieu, l'âme et le monde n'existent pas b) parce que les catégories de la sensibilité et de l'entendement ne peu­ vent avoir l'expérience de Dieu, de l'âme et du monde c) parce que la science est un savoir d'ordre supérieur 5.

L'impératif catégorique enjoint : a) d'accepter les préceptes de la morale chrétienne b) d'agir comme si les principes de l'action accomplie pouvaient deve­ nir une loi universelle c) de suspendre le jugement et de s'en tenir aux coutumes du pays dans lequel l'on vit Politique des XVII" et XVllr siècles 1.

Le mythe de l'état de nature en politique sert: a) à justifier l'état actuel de la société b) à appeler à la réforme de la société c) à appeler à un retour à une vie naturelle 2.

Le pacte social est : a) un artifice fondé sur un droit naturel de l'homme b) un artifice qui peut bafouer les droits naturels de l'homme c) une mise en pratique de l'égalité et de la liberté Spinoza 1.

Les modes des attributs de Dieu, étendue et pensée, sont : a) finis et limités b) infinis et illimités c) finis et infinis, limités et illimités 2.

L'homme parvenu à la connaissance du troisième genre : a) se connaît comme un mode individualisé nécessaire de Dieu b) comprend que, comme il participe du monde, il est intégré, bien que non nécessaire individuellement, dans les mode infinis et illimités de Dieu c) entre en union mystique avec Dieu -192- ------· ...

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