« Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel »
Publié le 27/04/2014
Extrait du document
«
l'esprit caché, voilé, qui se révèlera de plus en plus complètement comme
esprit au fur et à mesure des progrès incessants de la recherche
scie ntifique.
C'est pourquoi la science, et plus encore la science
contemporaine que la science « classique », semble justifier l'assertion
hégélienne.
Le savant, aujourd'hui, n'est peut -être plus asservi au
principe d'identité, il use du principe de contradic tion et de celui de
complémentarité, mais ceux -ci restent des principes de la raison.
Finalement, dans le dialogue mené par le savant avec le monde,
c'est la raison qui a l'initiative : « La science ne part pas du réel , elle y va
» affirme Bachelard.
La sci ence vérifie donc la pensée de Hegel, mais seulement sur un
point.
II.
Réserve kantienne sur le monde des phénomènes .
La connaissance scientifique nous montre aussi dans l'objet l' œ uvre
de la raison et de l'entendement.
Cette connaissance, qui ne cessera pa s
de faire apparaître le monde objectif comme conforme aux lois
intellectuelles, est en même temps ce qui nous sépare de l'être.
C'est ainsi
que, dans la perspective kantienne, le monde que nous connaissons ainsi
demeure le monde des phénomènes; nous le co nnaissons en effet d'une
manière qui nous interdit l'accès à la chose en soi.
C'est ici que s'instaure
le véritable débat : y a -t-il connaissance de tout l'être, ou ne pouvons -
nous savoir que d'un savoir scientifique qui laisse échapper la chose en
soi et avec elle l'être véritable?
Ce sont ces limites de la connaissance que Hegel a voulu refuser.
En
effet , pour lui, la connaissance philosophique est d'un autre type que la
connaissance mathématique ou scientifique.
La connaissance
mathématique nous laisse à l'extérieur de l'être, elle est abstraite.
Au
contraire, la connaissance philosophique doit être concrète, elle doit donc
être celle qui nous permet de saisir le mouvement de la vie elle -même,
elle doit embrasser non seulement le monde des objets mais aus si et
surtout l'histoire de l'existence humaine.
Dire que le réel est rationnel, c'est vouloir que la raison ne laisse
rien en dehors d'elle, car elle est le sujet absolu qui se pense lui -même.
C'est donc en un sens radical qu'il faut entendre, chez Hegel, l'identité de
l'être sous toutes ses formes et du savoir.
III.
E tre et savoir sont -ils identiques ?
Cette identité a été refusée par Descartes et peut -être déjà par
Platon.
Si nous nous en souvenons, c'est par le mythe que Platon nous.
»
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