Devoir de Philosophie

Rationalisme et souveraineté

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

La raison n'est pas souveraine. Elle n'est qu'une façon de voir le monde, mais pas la seule. Si son efficacité pratique est indéniable, cela ne veut pas dire qu'elle peut satisfaire toutes les exigences de l'homme.

La prétendue souveraineté de la raison est une forme de tyrannie. Il existe des sociétés stables qui l'ignorent. L'homme n'est pas seulement un être de raison. Il sent, imagine, veut croire en une réalité autre que celle de la raison.

« - L La.

raison n'est pas souveraine j 4U·H• La prétendue souveraineté de la raison est une forme de tyrannie .

Il existe des sociétés stables qui l'ignorent.

L'homme n'est pas seulement un être de raison .

Il sent, imagine, veut croire en une réalité autre que celle de la raison.

Nietzsche remet La souveraineté de Les sociétés en cause la raison est une archaïques ne la souveraineté forme de tyrannie connaissent pas de la raison L Occident a sans doute la raison se lon lui , il n'est ré u ss i à impo ser à 11 e xi ste de s so cié tés guère plus rai - un e g ra nde p a rti e du hum aines qui n 'ont sonnable de croire en mond e s a dominati on .

pa s évo lué de pui s dix la souveraineté de la Mais rien ne dit qu e ce tte mill e an s.

Du point de raison qu'en des puis- domination soit juste e t vue de la raison oc ci- sances irrationnelles.

bonn e.

Pr emi ère form e dental e, on peut san s L e s av ant , s ûr du bi en - de tyranni e.

Deuxi èm e do ute dir e que ce s ont fond é de s a d é mar ch e, form e: po urqu oi t o ut de s s oc ié t és non évo- n ' est en s omm e qu 'un ce qui es t d ev ra it ê tre luée s.

Pourt a nt, et bi en cro y ant parmi d'autre s.

1 ....

CCllUI' .........

;;; qu 'i g norant la rationa- Il part d e l'h y poth èse, lit é, elles n'ont jamais ind émontrable , qu e la la l'lli9on ne connait pu.• connu les désordres, rai so n es t n écessa ire- Pascal,Pendes les conflits, les pro- ment la se ule expr essio n rai sonn a ble? En sou - blèmes sociaux, éco- de la vérité .

Comm e si mettant tout à la rai - nomiques que ne ces- d ' autr es mod es de pen - son , ne prive-t-on pas sent de connaître les sée (pe n sée re li gie use , l 'homme de sa capa- sociétés occidentales.

poé tiqu e, e tc.

) éta ie nt for cé m e nt err on és.

cité de rêver, d'ima - giner, d 'aimer ? La raison n'est pas souveraine.

Elle n'est qu'une façon de voir le monde, mais pas la seule.

Si son efficacité pratique est indéniable, cela ne veut pas dire qu'elle peut satisfaire toutes les exigences de l'homme.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles